Albums

Cotcotcot ! Benoît Charlat

Cotcotcot ! est le dernier album de l’auteur et illustrateur Benoît Charlat. Il est paru le mois dernier à L’École des Loisirs.

Oh ! Un œuf ! Un œuf tout seul ! Il n’en faut pas plus pour qu’une poule se mette à le couver. Mais voilà qu’une autre poule arrive et décide qu’il s’agit de son œuf et que c’est à elle de le couver. Quand tout à coup, l’œuf se fendille…

J’ai découvert Benoît Charlat avec Cache-cache soleil, un album que Zelda adore, autour du coucou/caché et des chiffres. Je n’ai donc pas résisté à découvrir celui-ci, surtout que notre petit Mogwai étant dans sa phase animaux, elle adore tous les albums les représentant.

Avec ce nouvel album, Benoît Charlat offre un rendu minimaliste très bien ficelé. Les pages sont dénuées de décor si ce n’est l’œuf et les poules, les paroles absentes jusqu’aux dernières pages, hormis des « cotcotcot » que l’enfant lecteur interprète en observant les images et pourtant l’ensemble est bourré d’humour et fonctionne, même sur ma mini lectrice de 15 mois. Elle signe certains passages (je ne vous spoile pas, vous remarquez ?), elle rit à d’autres, et elle a tout à fait compris le dénouement, inattendu évidemment. Bref, encore une très belle découverte et un album que Zelda n’a de cesse de regarder et de me demander de lire. Merci à L’École des Loisirs pour cette chouette lecture qui rejoint la bibliothèque de Zelda.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fondant
1 mois il y a

Héhé ! 🙂 Très chouette !! ça me rappelle « c’est à moi ça » à l’école des loisirs aussi. Bises!

Chicky Poo
1 mois il y a

J’ai parfois du mal avec cet auteur, mais par contre il est très gentil avec les enfants =)

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x