Le dernier jour de Rome, Alberto Angela
Le dernier jour de Rome est un essai de l’italien Alberto Angela paru en mars 2022 chez Harper Collins.
Vendredi 17 juillet 64. Rome vit ses dernières heures sans le savoir. Car dans la moiteur de l’été italien, sourd un incendie qui ravagera la ville aux sept collines pendant près d’une semaine. Vindex et Saturninus, deux vigiles, patrouillent dans la ville sans s’imaginer ce que la nuit leur réserve.
D’Alberto Angela, j’avais beaucoup aimé Cléopâtre, lu il y a quelques années. Du coup je n’ai pas hésité une seconde à découvrir ce premier volet de sa trilogie consacrée à Néron. Et je n’ai pas été déçue : je me suis littéralement régalée. Alberto Angela a le mérite de rendre accessible au plus grand nombre l’Histoire, et en particulier l’antiquité romaine. Si j’ai toujours été passionnée par cette dernière – le mérite en revient à mes neufs années d’études du latin – je reste toujours exigeante quand je lis des fictions ou des documentaires sur le sujet, cherchant le juste équilibre entre véracité historique et touche romanesque, tout en étant riche en détails sans être pour autant indigeste.
Et Alberto Angela réussit une fois de plus ce pari en donnant à voir à son lecteur les derniers instants de la ville éternelle, avant l’incendie qui la ravagea la nuit du 18 juillet 64. Par le biais de deux vigiles présents lors de leur ronde quotidienne dans la ville, il permet au lecteur de s’immerger dans la ville aux sept collines en d’en tâter le pouls, l’ambiance, de découvrir ses monuments comme sa vie quotidienne. Les descriptions permettent une immersion historique très intéressante, que complètent un ensemble de photos et d’illustrations centrales. Le style est clair, la plume précise sans être lourde et le tout diablement passionnant.
Bref, un coup de cœur que ce documentaire richement documenté qui permet de mieux appréhender cet épisode de l’histoire de Rome. J’ai adoré ! Un grand merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture.