C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou, Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil
C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou est un album imaginé par Gwendoline Raisson et illustré par Ilheim Abdel-Jelil paru en avril dernier à L’École des Loisirs.
Louison a un doudou. Il s’appelle Roméo. Ils sont inséparables depuis qu’elle est née. Un jour, la maman de Louison lui explique qu’il est temps de se séparer de Roméo. Alors Louison essaie de laisser Roméo dans le coffre à jouet, mais celui-ci ne l’entend pas de cette oreille. Alors Louison réfléchit : comment aider doudou à ne plus la suivre partout ? Peut-être en lui apprenant des choses de grands, lui conseille son papa.
De ce duo d’auteures, j’avais adoré Ma mère est une forêt, un album tout en poésie et en délicatesse qui aborde la question des saisons et de l’autonomie. Je me suis plongée avec plaisir dans ce nouvel album et j’y ai retrouvé cette douceur et cette bienveillance qui m’avaient tant plu.
Dans cet album, il est question de grandir mais aussi d’imagination. Comment laisser peu à peu son objet transitionnel pour s’ouvrir au monde, aux autres, sans besoin de réassurance extérieure. Gwendoline Raisson aborde cette question avec beaucoup de finesse en offrant une intrigue tournée vers l’imagination pour permettre à l’enfant lecteur de permettre à son doudou, tout simplement, de vivre sa vie de son côté.
Les illustrations d’Ilheim Abdel-Jelil offrent encore une fois une ambiance surannée et désuète à l’histoire, avec des personnages aux rondeurs enfantines et un univers à la fois chaleureux et rassurant. Un très bel album sur le fait de grandir que Zelda a encore une fois adoré et qui a donné lieu à de jolies discussions sur le sujet. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette merveille.
Une belle lecture !
Très. Remplie de douceur et d’amour.
Oh mais que ça a l’air hyper chou ça !
C’est adorable et ça plaît beaucoup à Zelda. Après, dans l’idée, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait se débarrasser de son doudou, mais bon…
Quelle merveilleuse référence !!
Oui, c’est une petite merveille que Zelda adore ! 🙂
(mais comme toi, je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de son doudou)
On est entièrement d’accord !^^