The End, Zep
The End est un album de Zep paru en 2018 chez Rue de Sèvres.
Une équipe de chercheurs étudie en Suède la communication entre les arbres et les humains. Théodore Atem vient les rejoindre et travailler sous la direction du Professeur Frawley, en compagnie de son assistante, Moon. Ensemble, ils étudient l’ADN des arbres pour comprendre les secrets de notre planète. Mais lorsque des promeneurs sont retrouvés morts dans une forêt espagnole et que des animaux sauvages ne semblent plus craindre les humains, l’équipe de chercheurs s’alarme. Qu’est-il donc en train de se passer ?
Vous le savez, j’aime beaucoup les albums de Zep. Ses one shot adultes abordent toujours avec beaucoup de finesse des sujets pertinents. Et c’est à nouveau le cas avec ce très bel album qui a bénéficié d’une réédition spéciale à l’occasion des dix ans de la maison d’édition.
Zep s’interroge dans The End sur la question de l’Humanité et de son interaction avec son environnement. Prenant appui sur des études scientifiques réelles, il brode une intrigue aussi fantastique qu’effrayante et pose la question du devenir de notre espèce.
Comme d’ordinaire, l’ambiance chromatique est extrêmement intéressante et semble borner les différentes étapes du récit. Le trait est simple, la double page utilisée dans son ensemble et le tout alterne avec des temps contemplatifs et des moments plus dynamiques.
Difficile d’en dire plus sans vous spoiler. Sachez que j’ai adoré, tout simplement, cet album glaçant qui pose les bonnes questions sur l’avenir de l’Humanité. Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres qui m’ont permis de découvrir cet album.
Un album avec un message fort que je garde précieusement.
Pareil. Rangé à côté des autres titres de l’auteur dans ma bibliothèque.
je connais mal son univers, il faudrait que je m’y penche!
Je ne peux que te le conseiller. Ses BD adultes sont toujours pertinentes et percutantes.
Je n’ai pas encore lu cet album qui me tente pourtant beaucoup.
Je suis sûre que tu y seras sensible.
Il faudrait que je le lise ! Bon weekend !
Je suis certaine que tu aimerais ! Bonne semaine !
Il faudrait que j’essaie de le trouver en médiathèque, je suis curieuse et en général j’apprécie beaucoup ses albums adultes !
Pareil, j’aime beaucoup ce qu’il fait en adulte et je ne suis jamais déçue.
Oh oui, je l’avais noté et oublié au fond de ma LAL. Tu me le remets en mémoire
Tant mieux, tu verras, c’est vraiment une chouette lecture.
Je pense que cette BD me plairait!
Je pense aussi. C’est fort, comme à chaque fois avec Zep.