Le joli café du cerisier, Heidi Swain
Le joli café du cerisier est un roman de l’anglaise Heidi Swain paru en janvier 2022 aux éditions Prisma.
Alors que Lizzie s’attendait à ce que son petit ami la demande en mariage le jour de son anniversaire, celui-ci la quitte. S’en est trop pour la jeune femme. Celle-ci décide de quitter Londres pour revenir à Wynbridge, le village de son enfance, et tout recommencer à zéro. Pour se remettre de sa rupture, elle propose son aide à Jemma, sa meilleure amie qui termine la rénovation d’un petit café avec son mari. Lizzie renoue alors avec ses premières amours, la couture et le tricot, et propose des ateliers au café. En parallèle, la présence de Ben, dont elle était secrètement amoureuse au lycée, fait vaciller son cœur.
J’avais passé un très bon moment avec le premier tome de cette série, La ferme aux alouettes, et j’ai eu envie d’en savoir plus sur la vie de Lizzie que l’on croisait furtivement. Et si le résumé avait tout pour me plaire, même si un peu convenu, je dois avouer que la magie a moins opéré que pour La ferme aux alouettes.
L’auteure sombre franchement dans les stéréotypes et les écueils du genre et l’ensemble s’en trouve vraiment alourdi. Même si la recette est éculée et se retrouve dans toutes les romances y compris les téléfilms de Noël, je m’attendais à un peu plus de subtilité. Entre l’amour caché du lycée et ses secrets, la tromperie de l’ancien petit ami, la petite ville accueillante mais peu vraisemblable, l’ensemble sonne un peu faux. Moi qui suis d’ordinaire bon public pour ce genre d’intrigues, j’ai peiné dans ma lecture, m’attachant peu aux personnages et à leur histoire. J’ai terminé cette lecture en demi-teinte, beaucoup moins enthousiaste à l’idée de découvrir les autres romans de l’auteure.
Ce genre de scénario est tellement classique et usé, on s’en lasse peut-être un peu… J’ai la ferme aux alouettes dans ma pal, tant mieux si tu as aimé ! 🙂
Oui, c’est sûr, c’est comme les films de Noël au final. Il ne faut pas en abuser. 😉