Les sœurs Hiver, Jolan Bertrand
Les sœurs Hiver est un roman imaginé par Jolan Bertrand et mis en dessins par Tristan Gion. Il est paru en février dernier à L’École des Loisirs.
Avant, il y a très longtemps, il y avait deux hivers, la Grande et la Petite. Mais la Petite a disparu il y a bien longtemps et depuis, la Grande cherche désespérément la Petite et l’équilibre est rompu. Au village viking de Brume, les adultes sont inquiets de ces changements et lassés que les trolls leur volent leurs objets préférés. Quand Ragnar, l’oncle du jeune Alfred, décide de partir à la recherche des gnomes dans la forêt et affronter la Grande, Alfred décide de partir avec lui.
Quelle belle découverte ce roman ! Dégusté hors saison, il faut bien l’avouer, j’ai quand même adoré découvrir l’intrigue riche imaginée par Jolan Bertrand, inspirée des légendes scandinaves et de la fantasy moderne. La transidentité est abordée avec finesse en la personne du personnage de Ragnar et fait écho à la situation personnelle de l’auteur.
Les dessins de Tristan Gion sont une petite merveille et viennent illustrer avec beaucoup de douceur et de poésie l’intrigue, lui conférant une approche visuelle des plus intéressantes. Le trait est précis, moderne, et très détaillé, jouant avec la perspective et l’échelle pour des dessins dynamiques et reconnaissables entre tous. Une véritable merveille graphique, qu’on se le dise.
Entre une intrigue riche en rebondissements et des dessins majestueux, c’est un véritable régal que de se plonger dans ce roman jeunesse sur les Vikings. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette très chouette lecture.
Raaah lui je suis tellement déçue de n’avoir pas eu l’occasion de l’acheter à la médiathèque cette année ^^ Le budget est déjà bouclé, il va falloir que je sois patiente (ou que je craque pour moi ^^)
Je comprends… C’est une petite merveille, vraiment, tant dans son texte que ses illustrations. A toi de voir si tu craques en perso ou si tu l’achètes en 2023. Dans tous les cas, il est vraiment chouette à avoir dans un fonds. 😉
Convaincue je suis !! 🙂 Noté pour cet hiver !
C’est une petite merveille oui, et franchement même si j’en ai parlé en été, ça serait dommage de passer à côté.
Une lecture parfaite pour se rafraîchir en ces temps de canicule !
Tu as vu ? J’ai le sens du détail. 😉