Bartleby le scribe, Herman Melville
Bartleby le scribe est une nouvelle d’Herman Melville publiée en 1853 dans un périodique, puis intégrée en 1856 dans le recueil de nouvelles Contes de la véranda.
Le narrateur, homme de loi de Wall Street, raconte les relations qu’il avait avec Bartleby, l’homme qu’il avait engagé pour occuper la fonction de scribe dans son étude. D’un naturel très discret, Bartleby passait ses journées derrière son bureau. Mais lorsque le narrateur lui demandait la moindre chose, il répondait « Je préfère pas »(« I would prefer not to »). Le narrateur, surpris, ne se résolut pourtant pas à renvoyer cet homme qui ne sortait jamais de l’étude (il y dormait même) mais sans rien faire.
Lecture très courte et amusante, Bartleby le scribe a été une source d’inspiration pour les écrivains de l’absurde du XXe. Atypique s’il en est, le personnage de Bartleby est tout sauf un personnage : il possède une psychologie minimale, ou tout du moins imperceptible, ses actions se résument à refuser toute action, et sa vie entière se borne à l’étude qu’il occupe jour et nuit. Le narrateur, choqué par son attitude puis décontenancé, culpabilise face à ce personnage de papier.
Une lecture drôle, que j’ai beaucoup aimée pour son absurdité et que Pennac résuma ainsi : « Qui a lu cette longue nouvelle sait de quelle terreur peut se charger le mode conditionnel. Qui la lira saura. »
Une lecture que j’inscris dans le Challenge La littérature fait son cinéma de Will en tant que troisième participation, car plusieurs adaptations cinématographiques de cette nouvelle ont été réalisées. Voici la bande-annonce de la version réalisée en 2001 par Jonathan Parker, avec Crispin Glover dans le rôle de Bartleby.
Lu il y a peu et, comme toi, j’ai passé un bon moment. J’étais ravie de cette découverte ( et de l’intéressante petite bio de Melville à la fin de cette édition )
C’est mon récit favori de Melville. J’ai mis des années à le comprendre, à le relire pour saisir toute la profondeur du personnage !
@Emmyne : C’était le premier livre de Melville que je lisais, et j’ai été ravie ! @Océane : C’est vrai que j’ai eu quelques difficultés à appréhender le personnage dans son intégralité, mais une lecture commune avec un ami spécialisé en littérature m’a permis d’échanger sur cette nouvelle et de mieux la comprendre…
Bon il est dans ma PAL et je l’avais quelque peu écarté à cause d’un avis très négatif. Il faudra que je me penche dessus un de ces jours
Très tentant ton commentaire de lecture ! Ceux de Emmyne et Océane ne font que le confirmer : à inscrire en wish list !
@Cynthia : Très négatif ? Je pense qu’il faut savoir à quoi s’attendre quand on ouvre ce livre… Ensuite on se délecte…
@Itzamna : Une nouvelle intéressante, cela va sans dire !
Beaucoup entendu parlé mais jamais lu ; j’espère qu’un jour j’y remédierais.
@Depocheenpoche : Surtout qu’il est très court !
Te voilà bien tracassé après cette lecture, on dirait, et devant ce personnage de papier.
@Alex-Mot-à-Mots : Tracassée ? Non ? Disons que ce n’est pas une oeuvre à lire sans réflexion après…