Les amants d’Avignon, Elsa Triolet
Les Amants d’Avignon est une nouvelle tirée du recueil Le premier accroc coûte deux cents francs, récompensé par le Goncourt en 1945 et écrit par Elsa Triolet. D’origine Russe, celle qui inspira une partie de l’oeuvre romanesque et poétique de Louis Aragon livre dans cette nouvelle de nombreux détails sur son engagement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
L’héroïne de cette nouvelle, Juliette Noël, participe activement à la Résistance française. Sur les routes et dans le froid, elle brave vaillemment la dureté de la vie au nom d’une cause qu’elle défend corps et âme. Faisant fi de sa vie personnelle et sentimentale, la belle se bat aux côtés de ceux qui militent pour un avenir meilleur.
Difficile de ne pas trop révéler de cette courte nouvelle ! J’ai découvert la plume d’Elsa Triolet grâce à ce texte et j’ai apprécié son style concis et incisif. Sans flonflon ni poésie, elle donne à voir des illustrations de cette période de notre Histoire.
Grâce au personnage de Juliette, qui lui ressemble en bien des points, l’auteure nous intronise au sein de la Résistance et au coeur de ces heures sombres pour la France.
L’abnégation dont fait preuve Juliette, qui n’est pas loin de celle dont a fait preuve Elsa Triolet à cette époque, et le courage qui l’habite forcent le respect et suscitent l’admiration.
Un très beau texte. Pour ne pas oublier. Pour ne pas nier le courage de certains. Pour ne pas baisser les bras.
Une nouvelle lecture que j’inscris dans le Challenge 2 euros de Cynthia.
Ben voilà, tentée et convaincue de découvrir enfin un texte d’Elsa Triolet ( dit la lectrice admirative de la plume d’Aragon qui n’avait jamais fait la démarche de cette découverte !! )
Bonjour, ceci est un hors sujet !
C’est pour te dire que tu as été taguée. Le thème est sur les challenges et c’est un tag de Sharon. Une liste de questions se trouve sur mon blog. Maintenant, je te laisse à tes comptes…
Voilà 135 p. qui me tentent, je suis en pleine période « Histoire ». Tu peux me le porter stp ? Merci soeurette
@Emmyne : Pour moi aussi ça a été une découverte tu sais… Et comme d’habitude avec cette collection, j’ai découvert une plume et une personnalité littéraire qui m’a ravie ! Je te souhaite une excellente découverte de cette auteure !
@Syl : Ouh ! Je file voir ça alors ! Merci beaucoup ! @Lae : Aïe ! Déjà reparti sur Toulouse… On va s’arranger pour que tu l’aies quand on descend sur Saint Auls (bizarre d’écrire ça ici…)
Un petit passage vite fait et plein de gros bisous !!! J’essaye de revenir bientôt sur la blogosphère, j’ai hâte de voir tous tes billets et d’augmenter ma PAL Bisousssss !!!
@latite : Plein de courage surtout ! Gros bisous et à très vite !
Ah je ne connaissais pas, mais je le note pour le boulot !
@Leiloona : Tu verras, c’est une belle lecture !
J’ai très envie de découvrir cette auteur, et pourquoi pas par ce titre ?
@Céline : Avec cette collection, on a un avant-goût d’une oeuvre d’un auteur. J’aime beaucoup !
Coucou ! Me voilà avec enfin un peu de temps pour rattraper mon retard sur tes billets que je m’en vais lire de ce pas (mais peut-être pas tous commenter) !
Je vois que tu as eu ta mutation … où vas-tu donc ?
Bises Soukee !
@Véro : Coucou ! Merci de tes commentaires ! J’ai eu ma mut’ pour Meaux, à 25 min de Paris… Je suis ravie !