Littérature indienne

Noces indiennes, Sharon Maas

nocesindiennesSharon Maas est une journaliste spécialisée dans le sous-continent indien, née en Guyane britannique en 1951. Noces indiennes est son premier roman.

L’intrigue de ce roman suit le destin de trois personnages, trois enfants confrontés aux règles d’une société qui leur échappe.
Savitri, dont le père est le cuisinier d’une famille anglaise installée en Inde, tombe amoureuse de son compagnon de jeu, David, le fils de la famille.
Nat, fils adoptif d’un médecin anglais, est partagé entre son pays, l’Inde, et sa découverte de l’Occident lors de ses études.
Saroj, enfin, papillon rieur et multicolore, subit le joug de son père, traditionnaliste à l’extrême qui souhaite la marier dès ses quatorze ans.

Trois enfants, dont l’histoire débute à trois époques différentes (1921, 1947 et 1956), avec pour dénominateur commun l’Inde. Parce qu’ils y vivent ou qu’ils sont indiens, leur vie est régie par des règles et des traditions parfois lourdes face à la modernité de leur temps.
Sharon Maas nous entraîne avec brio dans cette intrigue complexe qui se déroule à des moments charnières de l’Histoire de l’Inde. Savamment construite, elle alterne le destin des trois personnages et leur évolution personnelle au fil du temps.

Noces indiennes est un roman de toute beauté, que j’ai lu avec grand plaisir. S’il arrive, dans ce type de construction narrative, qu’un personnage soit moins intéressant qu’un autre, ce n’est pas le cas ici et chaque chapitre amène son lot de rebondissements et d’évolutions qui le rendent aussi intéressant que le précédent.

coup_de_coeur_2011

Une belle intrigue servie par une jolie plume, un rythme dense et un hommage à l’Inde tout en subtilité, mais aussi une critique de certaines traditions comme de la condition de la femme… J’ai été conquise et j’attribue sans plus tarder à ce roman le titre de cinquième coup de coeur de cette année…

« Soit on aime l’Inde, soit on la déteste, et tout ce que je suis, tout ce que tu sais de moi, c’est à l’Inde que je le dois. L’Inde véritable, l’Inde cachée derrière le chaos, la saleté, la démence, la laideur, l’Inde de l’esprit. Tu le sentiras. J’en suis sûr. Et tu l’aimeras. Tu tomberas sous le charme, tout comme moi. » (p.593)

Ce roman a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec Elea23, avec un peu de retard (ce billet devait être publié le 30 avril…) Je l’inscris bien entendu dans le cadre du Challenge « L’Inde en fêtes« .

logo_Inde

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je l’avais lu il y a quelques années et j’avais adoré !! Je crois d’ailleurs que c’était l’un de mes premiers messages sur mon blog.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Il pourrait me plaire celui-ci !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je l’ai acheté récemment mais trop tard pour la lecture commune. On dirait que tu as passé un très bon moment de lecture.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Quelle bonne idée que cette lecture commune, un livre qui traînait dans ma PAL et qui devient un coup de coeur !!! Un vrai bonheur, merci à toi Soukee !!!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je vais le noter et le lire dès que j’aurai un peu plus de temps: il a l’air de me plaire déjà.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

noces indiennes
Je n’ai lu aucun roman de littérature indienne et je m’aperçois qu’avec ce challenge « L’inde en fêtes », vous avez toutes fait de très belles découvertes. Au fur et à mesure des articles publiés, je note ceux qui me tentent le plus et un de ces jours, je me ferrai mon propre challenge à l’indienne.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

c’est pas gentil de faire grossir ma pal comme ça!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je trouve la trame intéressante : je note !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Pourquoi ne pas retourner en Inde avec ce livre.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Que voilà un joli billet autour d’un beau livre, car la couverture est magnifique et accompagné de ton avis comment faire pour ne pas se laisser emporter par ces personnages

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Petite noisette : Ah oui ? J’avoue avoir souvent vu cette couverture avant de craquer, et finalement je suis ravie ! @Manu : Vas-y, vas-y ! @Hilde : J’ai été transportée dans une Inde bien loin des stéréotypes qu’on peut voir dans certains romans… Ca m’a fait penser à « India Dreams » en roman. Une merveille ! @Elea : Je suis ravie d’avoir fait cette LC avec toi ! Cela faisait quelques temps que ce roman dormait dans ma PAL, c’est une très bonne chose de l’avoir sorti ! Un grand merci à toi aussi ! @Mango : C’est un roman… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

c’est un roman que j’ai lu il y a quelques années et que j’avais vraiment beaucoup aimé ! il est toujours dans ma bibliothèque d’ailleurs et je compte bien le relire un de ces jours !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Nane : Je te comprends : il fait partie de ces romans que je pense relire un jour tant la rencontre a été belle..

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x