Beaux Livres

Alfred Hitchcock, architecte de l’angoisse 1899-1980, Paul Duncan

9783822816721FSPour les amateurs du genre (dont je fais partie), les éditions Taschen ont réalisé un beau livre sur le maître du suspense.

Sa vie, sa filmographie, son travail de cinéaste sont présentés ici, accompagnés de nombreuses et très belles photos de tournage et d’une foule de citations du maître.
Des photogrammes de films complètent le tout, ainsi que des anecdotes de tournage. On apprend énormément au fil des pages, tant sur le personnage public d’Hitchcock que sur sa façon d’appréhender le cinéma. Un magnifique objet et un livre de qualité disponible à un petit prix.

Des analyses succinctes des films permettent en outre d’apporter un éclairage parfois différent à ces derniers. Paul Duncan analyse ainsi les rapports entre les personnages masculins et féminins des films pour en dégager des similitudes et des rapprochements entre les différentes époques et phases de l’oeuvre du maître du suspense. C’est effrayant de comprendre pourquoi ces films exercent une telle fascination sur les spectateurs…

En grande fan de ce cinéaste, je n’ai pu qu’être absolument séduite par ce magnifique ouvrage. C’est le premier documentaire que je lis sur ce réalisateur et son oeuvre…mais peut-être pas le dernier ! 

« Nous sommes tous des criminels, nous qui regardons. Nous sommes tous des voyeurs. Et nous respectons le onzième commandement :  » Tu ne te feras pas prendre »».  Alfred Hitchcock (p.16)


psychose_1960_3236_1209355082  9783836527781_1

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Un génie ce Hitchcock ^^ Est-ce que tu as vu certains de ses films ? Les oiseaux ? En tout cas, le livre me donne très envie de lire des biographies de ce réalisateur incroyable !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Yulo : J’adore ce cinéaste et je crois avoir vu quasiment tous ses films… Une petite préférence pour « Rebecca » et « Psychose », bien sûr ! Mais je crois surtout que ce livre a ouvert la brèche de l’intérêt que je portais à son travail et son approche du septième art… A suivre !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je découvre votre blog sur la page d’accueil. Merci pour l’info, grosse fan d’Hitchcock, j’ai très envie de me procurer ce livre! Et je vais piocher dans votre liste pour mes prochaines lectures…A bientôt.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Catherine : Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage en effet ! Merci de votre passage chez moi et à bientôt !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Ah, moi aussi je suis dingue des films d’Hitchcock!! Je note cette référence avec plaisir.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@c.l!ne : Chouette ! Je suis contente d’apprendre notre goût commun pour ce cinéaste et de t’avoir fait connaître ce beau livre (surtout qu’il coûte 9.90 euros…une aubaine !)

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x