Romans jeunesse

Albert au frigidaire, Emmanuel Villin et Emilie Sandoval

Albert au frigidaire est un roman d’Emmanuel Villin illustré par Emilie Sandoval. Il est paru en février dernier à L’École des Loisirs.

Éléonore a une légère tendance à embellir sa vie, à exagérer un tantinet, à jouer avec la vérité pour se rendre intéressante. Le jour où un éléphant apparaît dans son frigo, évidemment, personne ne la croit, et surtout pas ses parents. Mais à l’heure de l’urgence climatique, peut-être que les animaux recherchent un peu de frais. Et pourquoi pas dans un frigo ?

Quelle chouette découverte que ce court roman ! Se penchant avec beaucoup d’humour sur la question du réchauffement climatique, il propose aux jeunes lecteurs de s’intéresser aux conséquences d’une consommation outrancière sur la planète mais aussi ses habitants, les animaux. Éléonore est un personnage attachant et le propos est traité avec beaucoup de finesse. L’absurde permet de faire passer le message, tandis que l’humour est présent à chaque page.

Les illustrations d’Emilie Sandoval complètent à merveille cette intrigue plus sérieuse qu’il n’y paraît et lui offrent une touche de loufoquerie irrésistible.

Une belle découverte à mettre entre toutes les mains, c’est certain ! Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette lecture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fondant
5 mois il y a

Très chouette idée!!

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x