Romans jeunesse

L’affaire des fées de Cottingley, Natacha Henry

L’affaire des fées de Cottingley est un roman jeunesse de la franco-britannique Natacha Henry paru en août dernier aux éditions Rageot.

Eté 2017. Alors que la guerre fait rage et que les hommes sont mobilisés, Elsie Wright, 16 ans, travaille dans l’atelier d’un photographe. Mais elle doit renoncer à son emploi pour s’occuper de sa cousine, Frances, neuf ans, qui vient loger chez ses parents avec sa mère, alors que son père est mobilisé en France. Les deux cousines deviennent vite amies et au fil de leurs promenades dans la campagne alentour, décident de monter un canular en photographiant des fées dessinées. Mais leur farce leur échappe rapidement, leurs mères croyant dur comme fer à leur supercherie et montrant leurs clichés à la société théosophique à laquelle elles participent. Et rapidement, un certain Sir Arthur Conan Doyle s’intéresse aux photographies des deux enfants.

J’ai découvert ce roman inspiré de faits réels grâce à Chicky Poo qui me l’a offert en guise de colis surprise (encore merci pour cette belle attention 🙂 ). Et moi qui ne connaissais pas du tout cette histoire -fait étonnant entre ma formation sur l’histoire de la photographie et mon goût pour Sherlock Holmes, mais que voulez-vous ? – je me suis plongée avec plaisir dans les pages de ce roman.

Dans un style simple et presque journalistique, l’auteure s’intéresse aux motivations qui ont conduit Elsie et Frances, les deux cousines, à monter ce canular et le maintenir pendant près d’un demi-siècle. L’auteure brode une fiction sur les relations entre les deux enfants, et notamment sur la volonté d’Elsie de permettre à sa petite cousine Frances, dont le père était mobilisé sur le front, de se changer les idées grâce à un univers doux et joyeux de fées. Il reste encore de nombreuses zones d’ombre sur l’histoire, les deux cousines n’étant pas d’accord sur leurs versions, et un dossier annexe permet d’en comprendre la chronologie et l’importance de ce fait divers à l’époque.

J’ai passé un agréable moment dans les pages de ce roman qui permet aux petits lecteurs dès 10 ans de découvrir cette incroyable histoire de canular dans laquelle deux enfants ont berné de grands spécialistes en photographie et d’en apprendre plus sur les débuts de la photo, avec notamment les étapes, longues et coûteuses, pour développer un cliché, à l’heure des photos instantanées numériques. Une bien belle découverte ! Merci encore Chicky Poo pour ce chouette cadeau !

Et voici ma troisième participation au Challenge d’Halloween organisé par Hilde et Lou.

https://i1.wp.com/www.lelivroblog.fr/media/01/01/1645231641.jpg?resize=340%2C226
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
27 jours il y a

Ah ! celui-ci est dans ma wish-list : il a l’air vraiment bien 🙂
Bonne fin de journée, bises

Chicky Poo
27 jours il y a

Avec grand plaisir ! 😉
Je l’attaque ce soir, je suis contente de voir qu’il ta plu ! =)

Chicky Poo
21 jours il y a
Reply to  Soukee

Je l’ai terminé au fait 🙂 Il a été vite lu et j’ai plutôt bien aimé 🙂 Du coup, je l’ai prêté à ma responsable, qui a été intriguée ^^ Il fait boule de neige 🙂

FondantGrignote
23 jours il y a

Très tentant, vraiment !!

Hilde
8 jours il y a

J’aimerais bien découvrir ce roman. J’avais déjà entendu parler de cette affaire de fées!

10
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x