Fantasy

Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel

Le Paris des Merveilles est une intégrale qui regroupe trois romans de l’écrivain français Pierre Pevel : Les Enchantements d’Ambremer, L’Elixir d’oubli et Le Royaume immobile, connus aussi sous le titre de Cycle d’Ambremer. Ce bel ouvrage est paru en novembre 2018 chez Bragelonne et sort en poche en juin prochain.

Paris, 1909. Depuis que l’OutreMonde a révélé son existence, la capitale française est remplie de sirènes, de farfadets, d’elfes et d’autres créatures merveilleuses. Dans ce Paris où la Tour Eiffel est en bois blanc, les mages se réunissent dans des clubs privés où ils échangent bons mots et nouvelles. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du cercle Cyan, est sollicité pour enquêter sur un trafic d’objets magiques. Rapidement, l’enquête dégénère et Griffont se retrouve confronté à plusieurs meurtres. Tandis que des gargouilles meurtrières le prennent en fuite, le mage n’a d’autre choix que de faire appel à la baronne Isabel de Saint-Gil, avec laquelle il entretient d’épineuses relations.

J’avais découvert Les Enchantements d’Ambremer il y a plus de dix ans, aux débuts de ce blog, et j’avais dû interrompre ma lecture de la série car le deuxième tome n’était plus édité et introuvable. Et pourtant, je gardais un excellent souvenir de cette plongée dans ce Paris de la Belle époque si singulier. Quelle joie de dénicher l’intégrale et de relire, du coup, le premier tome et d’enchaîner directement sur la suite. Je me suis absolument régalée. Difficile pour autant d’être prolixe sur cette lecture tant elle est dense, riche en rebondissements et en personnages savoureux.

Dans la digne tradition des romans feuilletons, la trilogie se déroule selon un rythme effréné. Portés par l’écriture visuelle très cinématographique de l’auteur, les trois romans offrent au lecteur des belles heures de divertissement dans un décor des plus enchanteurs. L’univers imaginé par Pierre Pevel est une réelle merveille de fantasy teintée de steampunk, dans lequel le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont mène l’enquête. Les questions abordées portent tout autant sur le racisme inter espèces que sur la dangerosité d’un pouvoir autocratique et les parallèles avec l’Histoire sont nombreux. L’ensemble se déroulant dans un autre espace-temps, l’évasion est garantie.

Je pourrais en parler des heures, mais je n’ai pas envie de trop en divulguer. Pour être concise : si vous avez envie d’un pavé de plus de 850 pages dans un Paris merveilleux de la Belle époque, d’enquêtes tortueuses, de personnages attachants, de course-poursuites, de suspense intenable, de décors somptueux et de secrets bien gardés, foncez et n’attendez plus une minute ! Et je vous garantis que comme moi, vous serez happé dès la première page par cette trilogie incroyable. De mon côté, je la garde précieusement, pour la prêter à Zelda, le moment venu, si elle le souhaite… Et la relire de mon côté !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
FondantGrignote
1 mois il y a

Oh oh, ce beau pavé file directement dans mes favoris « idées de lectures France » ! je crois que j’aimerais beaucoup – et puis tu es très convaincante, même sans trop en révéler ^_^. Bon week-end, Soukee !

Chicky Poo
1 mois il y a

Bon, je me note ça ! Je l’avais croisé quelque part et ça m’avait intriguée du coup tu finis de me convaincre… Je vais peut-être me le prendre en numérique du coup 🙂

Blandine
1 mois il y a

De ce que tu en dis, tout me plaît !

Myrtille de Northanger
1 mois il y a

ça fait trois ans que j’ai le tome 1, il faut absolument que je le lise !! Je l’avais découvert à l’occasion du MOOC sur la fantasy. ça fait donc plaisir de lire un avis très positif ! Bon week-end à toi 🙂

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x