Essais

Le plus grand Secret, Rhonda Byrne

Le plus grand Secret est un essai de la productrice et auteure australienne Rhonda Byrne, mondialement connue pour son documentaire Le Secret. Il est paru au début du mois aux éditions Harper Collins.

Vivre de façon plus sereine, apprendre à se libérer des émotions négatives et gagner en légèreté, voilà ce à quoi s’est intéressée Rhonda Byrne ces dernières années. Dans Le plus grand Secret, elle nous livre le fruit de ses réflexions et nous donne à voir les solutions qu’elle a trouvées pour une vie plus douce.

Vous le savez si vous me lisez ou me suivez sur Instagram, cela fait presque dix ans que je m’intéresse au développement personnel au sens large. J’ai beaucoup lu et vu sur le sujet et je n’étais évidemment pas passée à côté du Secret, best-seller de Rhonda Byrne sorti en 2006. Ce film documentaire – paru ensuite sous forme de livre – a permis de démocratiser les concepts de loi de l’attraction et de pensée magique et de les rendre accessibles au plus grand nombre. J’avais moi-même été séduite par l’idée, lui ôtant toute connotation ésotérique pour n’en garder que ce qui convient à mon côté rationnel.

Ainsi, quand j’ai appris la parution d’un nouvel essai de cette auteure, je me suis réjouie et je l’ai ouvert avec plaisir. Rhonda Byrne y livre le fruit de ses réflexions menées après ses recherches pour Le Secret. Elle explique de façon claire et en prenant appui sur la pensée des nombreux auteurs qu’elle a lus comment se libérer des émotions négatives à travers notamment le concept de conscience. Elle prend par la main son lecteur pour l’aider, lui aussi, à s’en libérer et à prendre de la hauteur sur sa vie. Malgré un essai dense et de nombreuses idées développées, le propos reste très accessible, chaque chapitre étant découpé en sous-chapitres et résumé de façon claire.

En outre, un beau travail éditorial a été réalisé autour de l’objet livre qui rappelle l’esthétique du Secret à travers une police de caractère imitant le manuscrit, l’usage du doré et un joli papier glacé très agréable à tourner offrant une harmonie entre les œuvres.

De mon côté, j’ai peu appris avec cette lecture car elle condense beaucoup de concepts, notamment bouddhistes, que j’ai pu croiser à travers mes lectures de ces dix dernières années mais j’ai pris du plaisir à la découvrir. J’ai regretté cependant de ne trouver en référence quasi que des auteurs anglophones, au détriment des grands penseurs orientaux sur lesquels s’appuient leurs propos. Mais l’ensemble possède néanmoins le mérite de permettre une belle entrée en matière sur les concepts de conscience, de gestion des émotions et de croyances limitantes. Une belle découverte que j’ai eu plaisir à découvrir grâce aux éditions Harper Collins que je remercie pour cette lecture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
5 mois il y a

Pour débuter dans ce chemin de libération, ça pourrait être intéressant 🙂

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x