Magasin Zinzin, Frédéric Clément
Je suis tombée par hasard sur cet album et l’ai emprunté pour y jeter un oeil. C’était, a posteriori, une très bonne idée !
Magasin Zinzin est un album paru en 1995 et primé au niveau international (Grand Prix international du Livre Jeunesse à Bologne en 1996, Le Prix France Télévision en 1996, Le Prix Fantaisiste à Genève en 1996…)
» Savez-vous , Mademoiselle, que j’ai dans mon Magasin Zinzin, l’écharde qui, jadis, piqua le doigt de la Belle au Bois Dormant …
J’ai aussi l’authentique petit pois de la Princesse au petit pois et bien d’autres merveilles encore …
Entrez, entrez… laissez vous tenter … «
Voila comment la quatrième de couverture aguiche le lecteur… Étonnant et déroutant, non ? Je me suis donc plongée avec curiosité dans la lecture de cet album.
Frédéric Clément entraîne avec brio le lecteur dans son univers merveilleux à l’imagination folle en nous ouvrant la porte de ce mystérieux magazin… Les références littéraires et culturelles sont nombreuses et amusantes.
Ses textes sont empreints d’une poésie rare, d’un rythme étudié et d’une musicalité époustouflante. Un réel petit bonheur à lire à haute voix pour en savourer tous les effets…
Les illustrations complètent l’imaginaire du texte tout en douceur et en couleurs tendres. La mise en page est très étudiée et porteuse de sens. On suit avec plaisir ce marchand dans sa boutique de merveilles, le laissant nous entraîner dans ses anecdotes aussi folles que fantasques.
Un petit bijou d’album, qui mérite largement d’être redécouvert aujourd’hui…
Ce sera donc ma deuxième lecture dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums d’Herisson08 !
2/11
quel article élogieux ! si je le vois en bibliothèque, je le prends direct (rien à voir, mais j’ai eu assassin creeds 2 pour mon anniversaire, je devrais donc bientôt m’y mettre)
J’ai l’impression qu’on ne lit que des albums sur les blogs en ce moment mais c’est vrai qu’ils sont tellement riches, tellement aptes à accueillir l’originalité et la fantaisie!
Rien que le titre m’amuse alors je suis sûre que le reste aussi va me plaire !
Rien compris à l’histoire mais ça a l’air bien lol
@Anneso : Et tu auras bien raison !! Super pour Assassin’s Creed, j’espère qu’il te plaira ! @Violette : C’est vrai qu’on en lit beaucoup en ce moment… Quel plaisir !! Et il y en a tant à découvrir ! @Véro : Cet album est un régal de sonorités et de jeux de mots… Les références littéraires et culturelles sont très riches et l’organisation des doubles pages très bien exploitée… @Cynthia : ok, mon article n’en dit pas long… Mais c’était aussi le but ! Il s’agit en réalité d’un marchand de merveilles qui tente d’aguicher sa belle en lui… Lire la suite »
J’adore ce livre, et j’adore Frédéric Clément en général, c’est un peintre fabuleux et un poète étonnant. Je suis ravie de voir ton enthousiasme sur cet album qui est très précieux pour moi.
@Mélusine : Belle découverte de mon côté car je ne connaissais pas Frédéric Clément… Un album vraiment à part et dont la lecture étonne autant qu’elle séduit…
Tu donnes envie de découvrir cet album-ci aussi
@Manu
Tant mieux ! C’est un très chouette album que j’avais adoré à l’époque…