Littérature russe

La Princesse Ligovskoï, Michel Lermontov

9782070398676FSUne lecture de plus dans le Défi Une Année en Russie, organisé par Pimpi. Elle n’était pas prévue au programme (j’ai Crime et Châtiment sur le feu…) mais je suis tombée sur ce folio 2 euros par hasard, et j’ai été attirée par la couverture….

Saint-Pétersbourg, 1833. Georges et Vièrotchka se sont aimés puis perdus de vue dans d’obscures circonstances… Devenue la Princesse Ligovskoï suite à son mariage, Vièrotchka accompagne son mari à Saint-Pétersbourg où son ancien amant et fiancé, devenu un jeune officier de la Garde, demeure. Leurs retrouvailles ne les laissent pas indemnes…

Court texte de Michel Lermontov, La Princesse Ligovskoï est un roman inachevé. Assez frustrant donc de ne pas savoir ce qu’il advient des deux héros, mais un pari que l’on prend en ouvrant ce livre. Difficile donc d’en dire beaucoup sans trop dévoiler l’intrigue.
La plume est très fluide et se lit avec aisance. Les phrases, longues, très ponctuées et souvent très imagées, invitent à la rêverie. Le narrateur nous entraîne avec malice dans cette histoire.
Une plongée dans la société pétersbourgeoise des années 1830 très agréable, portée par l’étiquette et les conventions de l’époque. Une intrigue bien menée, prélude à un roman qui aurait pu être très prometteur…
Un très bon moment de lecture, très rapide.

« Il savait qu’il est facile de faire parler de soi, mais il savait aussi que le monde ne s’intéresse pas deux fois de suite à la même personne ; il lui faut sans cesse de nouvelles idoles, de nouvelles modes, de nouveaux romans… » (p.24)

« La pauvrette, pressentant que c’est là son dernier adorateur, s’efforce sans amour, uniquement par amour-propre, de garder le plus longtemps possible le mauvais sujet à ses pieds… en vain : elle s’englue de plus en plus – et finalement… hélas… après cette période il ne reste que les rêves d’un mari, de n’importe quel mari… rien que des rêves. » (p.44)

« Oh ! Les dames étaient le véritable ornement de ce bal, comme de tous les bals possibles !… Que d’yeux étincelants et d’étincelants brillants, que de lèvres roses et de roses rubans… merveilles de la nature et merveilles du magasin de modes… ravissants petits pieds et souliers merveilleusement petits, épaules marmoréennes et fards français de première qualité, phrases sonores empruntées  au roman à la mode, bijoux de location… » (p.116)

46357548_pEt je fais encore une fois d’une pierre deux coups (ça va devenir une habitude !) en inscrivant cette 47287655lecture non seulement dans le Défi Une année en Russie de Pimpi, mais aussi dans le Challenge 2euros de Cynthia !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Cette matrioshka me faisait de l’oeil à moi aussi, la prochaine fois je n’hésiterai pas à l’emmener avec moi

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’ai vu tes citations sur Babelio… Tiens, me suis-je dit ! Elle m’avait caché ça [Clin d oeil]
J’ai aussi vu que tu as reçu PRINCESSE DE L’OMBRE… je m’y plonge dès ce soir, après deux tentatives de lecture infructueuses, (La Pisse-dru, et – tu vas être désolée [Oups] – Qui a tué Roger Ackroyd).
En revanche, c’est grâce à tes conseils que j’ai pu me régaler avec « Coraline »… Tu verras mon billet : j’ai eu un coup de cœur pour ce roman !
Biz [Salut]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

je le note alors !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ce livre me fait de l’oeil mais le côté inachevé me bloque. Je trouve ça trop frustrant.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je le note j’aimerai découvrir la littérature russe ! Celui a l’air pas mal rapide a lire et pas cher !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Cynthia : bonne décision ! J’ai passé un très bon moment en sa compagnie ! [Clin d oeil] @Tinusia : Mais c’est pas grave Tinusia !! Moi j’adore les essais de Bayard mais je ne tente pas de convaincre tout le monde !! [moqueur] Et puis j’adore aussi A. Christie, donc ça aide beaucoup !! En fait j’ai reçu Princesse de l’Ombre aujourd’hui, mais 5 livres en cours donc je ne sais pas encore quand je vais le lire… Je file voir ton article sur Coraline ! @Anneso : D’ac’ ! J’espère que ça te plaira ! @Zarline : Je… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

[Oups]inachevé … mais alors on ne saura jamais quelle était l’intention finale de l’auteur !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Véro : et oui, c’est sûr que c’est assez triste… En tout cas ce roman commençait vraiment très bien et c’est dommage !!! [Oups]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je le note aussi J’ai recu aussi le livre sur la princesse indienne, pour le partenariat de BOB. Je ne l’ai pas encore commencé, mais j’ai hate de voir ton avis Gros bisous !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Latite : Moi non plus je ne l’ai pas commencé… Beaucoup de travail en ce moment et peu de temps pour la lecture… Mais je ne vais pas tarder à le lire !!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ah la couverture me faisait de l’oeil aussi ^^, 2 euros c’est pas la mort, je me tâte de me le prendre… ^^ tu as l’air contente en plus, je suis tentée.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Brunissende : c’est vraiment une très bonne lecture, frustrante car inachevée, mais qui fait rêver de cette Saint-Pétersbourg de 1830…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Tiens, je ne le connais pas ce roman !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Catherine : Peut-être parce que c’est un roman inachevé et qu’il n’a pas pu avoir une notoriété bien méritée…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Le côté inachevé est frustrant mais il semble être un bon roman pour s’initier à la littérature russe avant de commencer avec les mastodontes que sont « Guerre et Paix » ou « Crimes et Châtiments »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

C’est le souvenir que j’en ai !

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x