Littérature russe

Clara Militch, Ivan Tourguéniev

claraVoici une nouvelle qui m’a attiré l’œil par sa couverture très accrocheuse (c’est  pourtant rare que je succombe à cet argument !) et qui m’a permis de découvrir Tourguéniev. Parfait !

Jacques Atarov, un jeune homme de vingt-cinq ans timide et peu sociable, rencontre un soir dans une soirée mondaine une jeune actrice du nom de Clara Militch. Lorsque celle-ci tente de lui parler en tête-à-tête, le jeune homme maladroit la repousse.
Malgré sa culpabilité, il oublie peu à peu la jeune femme, jusqu’au jour où il apprend le suicide de Clara, que certains mettent sur le compte d’un chagrin amoureux. Le jeune homme, fou de douleur,  va alors tenter de comprendre cette femme et les raisons qui l’ont poussée à se donner la mort.

Courte nouvelle très agréable à lire, Clara Militch est l’histoire d’un amour impossible par-delà la mort. Tourguéniev entraîne son lecteur dans cette intrigue à la fois simple et bien menée. Les personnages ont la naïveté et la fraîcheur de la jeunesse qui rend leur histoire à la fois tragique et empathique.
Une très bonne lecture, encore une fois avec cette collection, qui me permet de découvrir un auteur que je n’avais jamais lu et ajouter certains de ces livres à mes lectures futures !

46247012_p russie

Une lecture de plus pour le Challenge 2 euros de Cynthia et pour le Défi « Une année en Russie » de Pimpi.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Cette collection à 2 Eruos permet de découvrir des auteurs et c’est génial !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

n petite nouvelle pour découvrir cet auteur.. je note!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Clara : C’est exactement ma démarche : je goûte du bout des lèvres un auteur avec ces 2 euros avant de me lancer ! @choupynette : Oui, sans hésitation !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

c’est vrai que la couverture est tentante… le résumé également.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@pimousse4783
J’avais beaucoup aimé cette lecture…

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x