Le Palanquin des larmes, Chow Ching Lie
Je viens de terminer ce récit autobiographique bouleversant que j’ai eu en cadeau à Noël.
Publié pour la première fois en 1975, ce livre est un recueil des confessions de Chow Ching Lie par l’écrivain Georges Walter .
Nous sommes en Chine au milieu des années 1930. Chow Ching Lie naît dans une famille très pauvre, d’un père instituteur et d’une mère paysanne sans instruction. La beauté de la jeune fille s’accroît à mesure que les années passent.
Elle n’a que treize ans lorsque sa famille la marie à un jeune homme maladif issu d’une famille fortunée de Shanghai. Forcée de quitter sa famille et de servir sa belle-famille, elle tente de se rebeller, en vain.
Mère à quinze ans, elle assiste aux événements historiques de son pays, tout en s’accommodant de sa vie de frustrations et de soumission.
Elle trouve refuge dans la pratique assidue du piano qui lui ouvre les portes du Conservatoire de Shanghai.
Magnifique récit d’une vie de souffrances et de courage, ce livre est un plaisir de lecture. Chow Ching Lie y raconte sa vie sans détours ni honte, avec une pudeur touchante. La musique, seule bouée dans cette vie de naufrage, servira de garde-fou à la narratrice face aux malheurs rencontrés.
La narration à la première personne permet une immersion totale du lecteur dans cette Chine des années 30 aux années 60. La vie y est dure, la condition féminine inexistante et les traditions très ancrées dans la société.
La focalisation interne permet d’appréhender l’histoire de la Chine avec l’œil de la Chow Ching Lie de cette époque, insouciante et inconsciente des événements qui se déroulaient, complété par le regard plus incisif de la Chow Ching Lie des années 1970 (époque de la rédaction de cet ouvrage).
La Chine est dépeinte dans toute sa splendeur, de l’accession au pouvoir de Mao aux grandes réformes qu’a connues le pays, en passant par les années de misère et de famine.
Belle découverte pour ma part. Premier livre que je lisais sur la Chine et son histoire, il m’a permis d’en savoir un peu plus sur ce pays et son récent passé. Il aborde avec pudeur et précision la condition de la femme en Chine dans les années 50, avant la révolution Maoïste et les lois promulguées à ce propos. La transposition de Georges Walter est d’une finesse rare et a le mérite de faire oublier au lecteur la présence d’un intermédiaire.
Merci encore Tosty pour ce super cadeau ! Encore un excellent choix ! J’inscris cette lecture dans le Challenge d’Anne, le Challenge Des notes et des mots.
« J’avais cinq ans et je n’oublierai jamais la minute du départ, la clarté de ce jour de printemps et ce soleil, ce soleil que depuis ce jour-là je n’aime pas. » p.49
« Dans la tradition chinoise, la femme était tenue à trois obéissances principales : envers son père, envers son mari, envers son fils quand celui-ci avait l’âge d’homme – et quatre morales : ne pas faire de dépenses inconsidérées, être travailleuse, ne pas chercher à séduire, être toujours prête à se sacrifier pour les autres. » p.56
Je l’avais vu en librairie. Ca a l’air très intéressant !
Ahhh tu me donnes envie!
Bon bah je vais le rajouter dans ma wish list !
Merci pour ton avis!
Ca me tente bien même si cela semble un peu triste non ?
Je ne connaissais pas du tout mais je le note, il me tente bien. La couverture est magnifique! [flash]
Ah je suis ravie de vous avoir convaincues !!! J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, et si mon billet ne semble pas gai de prime abord, ne t’inquiète pas Véro ce n’est pas un livre larmoyant. Il est vrai que Chow Ching Lie n’a pas eu une vie facile mais elle met beaucoup de distance dans ce récit ce qui évite le pathos. Je trouve que cette lecture pousse plus à l’empathie qu’à la tristesse. Bonne aprèm à vous quatre et à très bientôt !! Merci pour vos commentaires ! ps : MyaRosa je suis d’accord avec toi,… Lire la suite »
Très belle couverture. Je ne connais que très peu la chine.
Peut etre que ce bel ouvrage est l’occasion d’en savoir un peu plus ?
Je te le confirme Anneso ! [Clin d oeil]
Ca me donne envie de le découvrir ! En plus la couverture est très belle. Hop! Dans ma LAL.
Tant mieux Ankya !![Salut]
C’est un livre que j’ai lu quand j’étais ado et que j’avais beaucoup aimé. Tu me donnes très envie de le relire !
Oh je le note celui là ! Il a l’air très sympa !!! Bonne journée !
super! je l’ai vu avant hier en flânant en librairie et je me suis dis qu’il fallait que je le lise ça devait me plaire! par contre je ne l’ai pas acheté tout de suite, je préfère le faire dans les petites librairies!
Eloah, je suis contente de t’avoir donné envie de le relire !!
Cool Latite, tu m’en diras des nouvelles !!
Esmeraldae, les grands esprits se rejoignent flash
A bientôt !!
Je cherche encore désespérément un auteur asiatique voire même un auteur étranger écrivant sur l’Asie mais dans le registre drôle…
Parce que bon, pour le moment tout ce que j’en ai lu était plutôt triste :/
Oh, toi…
Mais avec plaisir ma « dou(ch)ce ». Un cadeau de noël un peu à l’aveuglette, mais au moins c’est un cadeau d’impro dont on connaissait pas l’existence avant le mois de décembre… même si ce fut un best seller dans les 70’s. Mais ça, je l’ignorais. Content que tu te sois régalée.
Cynthia : pas de réponse pour le moment… Et c’est pas avec ce titre que je vais te donner le sourire [holalala]
Tosty :Merci encore pour tes cadeaux livresques toujours aussi réussis…[flash]
Magnifique livre que j’ai lu plusieurs fois quand j’étais ado, il m’a beaucoup touché.
Ca ne m’étonne pas… Je vais regarder sous peu son adaptation ciné, dont j’ai entendu beaucoup de bien… Nous verrons bien !
Bonjour à tous, j’ai lu ce livre il y a peu de temps. Je l’ais trouvé tout simplement magnifique!
Je trouve que tu as fais une très bonne « description » de ce livre. Tu me donnes envie de le relire. Je sais que le roman nous apporte la vision de l’évolution des comportements du chinois,qui peu à peu s’uniformise. Je sais aussi que le lire nous parle de la femme chinoise et de son asservissement séculaire, seulement j’aimerai savoir le message du lire? svp
Bonsoir Anonyme, merci pour ton message. Je ne suis pas sûre de comprendre exactement ta question, mais pour moi le message de ce livre est certainement la part autobiographique racontée par Georges Walter. Ce récit de vie est tout simplement bouleversant, et il l’est d’autan plus qu’il n’est pas fictionnel.
En tout cas, je conseille sa lecture (voire relecture !) à tous !
J’ai l’impression d’avoir lu ce livre il y a très longtemps…
@Anne : C’est tout à fait possible ! Et une adaptation ciné était née aussi…