La maîtresse des épices, Chitra Banerjee Divakaruni
Pour continuer mon tour du monde des livres qui m’ont plus cette année, je tenais à vous parler d’un de mes derniers coups de coeur : La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni, paru aux éditions Philippe Picquier en 2002.
Laissez-vous emporter par Tilo, expatriée en Californie où elle tient une petite échoppe d’épices.
Possédant l’art d’apaiser l’âme et le corps grâce aux celles-ci, elle soigne avec douceur ceux qui poussent la porte de sa boutique, clairvoyante sur leurs malaises et leurs émotions…
A chaque épice ses caractéristiques et ses propriétés et Tilo sait manier cet art avec habileté.
Jusqu’au jour où un bel inconnu passe le pas de sa porte et fait chavirer son cœur. La maîtresse des épices remet alors en cause son savoir et son don au risque de se perdre dans cet amour impossible.
Ce livre m’a beaucoup émue. La
réflexion sur les conditions difficiles des expatriés indiens aux États-Unis, leur déception face au rêve américain et les réactions
parfois violentes à l’encontre de leur origine est bouleversante.
La syntaxe est précise, le rythme des phrases semble s’adapter aux épices et à leur symbolique. La traduction est légère et permet d’appréhender le texte sans lourdeur.
A sa lecture, ce livre semble diffuser les épices qu’il évoque autour de nous et nous apprend à les regarder d’un autre œil.
Bref, à lire absolument !
Je vais finir par me lancer dans la littérature indienne avec de bons billts comme ça ! Une grande nouveauté pour moi dis donc
Cool ! J’attends tes billets avec impatience !!
cela donne envie de se plonger dans ce bain d’épices
@ogressedeparis : A l’heure actuelle, c’est un de mes romans favoris sur l’Inde…