Romans policiers

Bretzel et Beurre salé T.1 Une enquête à Locmaria, Margot et Jean Le Moal

Une enquête à Locmaria est le premier tome de la série Bretzel et Beurre salé signée sous pseudonyme par le couple Margot et Jean Le Moal. Il est paru en mars 2021 chez Calmann Levy.

Locmaria, paisible village breton sur la côte finistérienne. Le village est en émoi après le rachat par une mystérieuse inconnue du domaine de la Pointe du Kerbrat. Cathie Wald, c’est son nom, la cinquantaine fraîchement divorcée, arrive tout droit de Strasbourg pour ouvrir un restaurant alsacien au cœur du village. Si les habitants sont au début méfiants, Cathie réussit rapidement à faire sa place à Locmaria. Mais le vent tourne le jour où, après une soirée choucroute à Bretzel et beurre salé, le restaurant de Cathie, un des notables de la ville meurt empoisonné.

Attirée par le titre de cette série de cosy crime, je n’ai pas résisté au plaisir de la découvrir en ouvrant ce premier tome. Et quelle découverte ! Je l’ai dévoré en quelques jours et j’ai directement enchaîné avec la lecture des autres tomes de la série.

Le duo d’auteurs nous offre un cosy crime à la composition parfaite. Il y a tout d’abord Cathie, l’héroïne un peu mystérieuse, qui a quitté son Alsace natale pour venir ouvrir un restaurant de spécialités de sa région en Bretagne. Il y a le cadre, ensuite, avec un petit village breton tout ce qu’il y a d’attachant. Son côté champêtre, un poil désuet, ses habitants diablement vraisemblables, qui oscillent entre commérages et entraide. Et puis il y a la mort suspecte, enfin, qui, comme dans tout cosy mystery, offre la possibilité d’une enquête sans sombrer dans le pathos.

Tous les ingrédients sont réunis pour offrir une série des plus agréables. Les auteurs distillent ce qu’il faut d’indices sur le passé de Cathie pour que le lecture voit sa curiosité aiguisée dès le premier tome, à l’image des habitants de Locmaria. Mais d’où Cathie tire-t-elle la fortune lui ayant permis de rénover entièrement le domaine de la Pointe du Kerbrat ? Le suspense est entier…

Et puis la Bretagne. Personnage à part entière de l’intrigue, tout comme l’Alsace, au travers des plats que Cathie proposent dans son restaurant, et des expressions que les auteurs aiment employer au fil des pages (tout comme le patois breton du reste).

Bref, une série coup de coeur de mon côté, qui m’a donné furieusement envie de découvrir (je ne dis pas redécouvrir, vu que j’avais une dizaine d’années quand j’y avais été et que je ne m’en souviens plus) la Bretagne. Bon, l’Alsace, ça va, j’ai les références en ayant habité à Metz mais la Bretagne, ses plages, sa nature sauvage, sa gastronomie, son histoire, sa culture, son folklore… Vous aurez compris, je pense qu’elle fera partie de nos futures destinations. Vous l’aurez compris : foncez les yeux fermés sur ce premier tome pour une échappée bretonne aux accents alsaciens et venez m’en dire des nouvelles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
8 mois il y a

J’avais globalement bien apprécié ce premier tome, mais avec quelques bémols et je n’ai pas poursuivi la série. Mais peut-être que j’y reviendrai, en plus ils sont en médiathèque chez moi 🙂

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x