Littérature anglaise

La confiserie de Rosie, Jenny Colgan

La confiserie de Rosie est le dernier roman de la britannique Jenny Colgan. Il est paru en avril dernier aux éditions Prisma.

Rosie quitte Londres pour aller aider sa tante Lilian. La vieille dame a tenu une confiserie dans un petit village de campagne durant toute sa vie mais devient trop âgée pour s’en occuper seule. Rosie accepte de l’aider, envisageant de vendre la confiserie pour placer Rosie en maison de retraite. Mais lorsqu’elle arrive à Lipton, Rosie découvre une vie plus calme que sa trépidante vie londonienne, plus douce, mais aussi plus axée sur les valeurs humaines. Alors qu’elle pensait s’y ennuyer, Rosie commence peu à peu à prendre plaisir à aider Rosie…


Je n’ai pas résisté longtemps avant de découvrir le dernier roman de Jenny Colgan. Vous le savez, c’est mon auteure feel good préférée, la reine en la matière selon moi, et ce, malgré le succès du genre et les nombreux titres qui fleurissent sur les étals des librairies.

Avec ce dernier roman, Jenny Colgan use de la formule qu’elle affectionne particulièrement : une citadine qui part à la campagne et qui y découvre bien plus que ce qu’elle pensait. On pourrait penser la recette éculée (vu que c’est aussi celle utilisée par les téléfilms de Noël), mais il n’en est rien. Jenny Colgan a toujours plus d’un tour dans son sac et nous offre, avec cette nouvelle intrigue, un univers encore une fois bien construit et très gourmand et des personnages attachants, le tout sur fond de relations intergénérationnelles. Évidemment, je me suis régalée.

L’intrigue est très bien ficelée, les personnages attachants, le cadre – la petite ville de Lipton – enchanteur et le tout fonctionne bien. Avec ce roman, l’auteure pose les bases d’une nouvelle série où il fait bon vivre. Le petit plus : les recettes de toutes les douceurs évoquées dans le roman sont distillées au fil des pages. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Rosie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
5 mois il y a

j’aime bien ce qu’elle écrit, je le lirai sûrement!

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x