Les poissons ne connaissent pas l’adultère, Carl Aderhold
Sitôt reçu, sitôt lu ce roman au titre intrigant… Et je ne suis pas déçue !!
Valérie reçoit pour ses quarante ans un relooking de la part de ses amies. Pour cette caissière, une coloration blonde et une robe rouge vont bouleverser sa vie.
Tel un déclic, elle décide un matin de tout plaquer. Elle monte par hasard dans le Paris-Toulouse au lieu de rejoindre son travail et décide de changer de prénom. Elle ne sera plus Valérie mais Julia, en hommage à Julia Roberts, aperçue sur une affiche sur le quai de la gare.
Hésitante d’abord puis de plus en plus confiante, elle se lance au devant de sa vie. Et dans ce Corail somme toute banal, elle va réfléchir au sens de sa vie en compagnie de voyageurs peu anodins.
De prime abord, j’ai été attirée par cette histoire que je pressentais être un huis-clos (je ne me suis pas trompée à ce sujet !) Toute l’intrigue se déroule durant le trajet en train de Paris à Toulouse et chaque chapitre égraine les gares auxquelles le Corail s’arrête.
Tel un compte à rebours, le lecteur suit avec plaisir les péripéties de chaque personnage du compartiment : Julia – anciennement Valérie -, bien évidemment, mal à l’aise dans ce corps de femme désirable qu’elle a trop longtemps nié ; Colette, la septuagénaire amoureuse de deux hommes et qui ne veut en aucun cas choisir entre les deux ; Aude, Nicolas, Murielle et Vincent, deux couples amis dont les hommes sont maîtres de conférence en histoire, en partance pour un colloque universitaire ; Germinal, le contrôleur intransigeant…
De chacun de ces personnages naît des doutes quant à sa vie et ses convictions. A l’unisson de Julia, chacun remet en cause ce qu’il est et ce qu’il est en train d’accomplir. Pendant que notre héroïne se libère peu à peu des carcans de son quotidien pour retrouver l’insouciance de ses vingt ans, le lecteur suit avec plaisir tour à tour chaque personnage. La focalisation interne permet de se plonger dans leurs pensées et leurs vacillements, tandis que tous s’épient dans ce train qui semble sans fin. Leur psychologie est bien étudiée, ne sombre pas dans les archétypes, et permet cependant une identification certaine. Ce Corail emmène le lecteur dans une intrigue rythmée, qui évolue très vite, tels les kilomètres qui filent à toute allure.
Véritable roman vaudevillesque, Les poissons ne connaissent pas l’adultère est un divertissement très rafraichissant, qui ne joue pas trop sur la corde sensible (je craignais un sentimentalisme à outrance en le débutant…).
Merci à et aux Éditions JC Lattès pour ce livre reçu dans le cadre d’un partenariat !!
L’avis de Manu et de Bookine !
pourquoi pas
😉
ça m’dit bien ça, ma p’tite dame !!! Allez ! un livre à ajouter dans ma – comment on dit… – LAL, c’est ça ?
Entre nous … je n’aime pas les sigles et autres abréviations…
Je commence JUNK… tu me diras quand ça t’arrange pour le billet commun ?
Et je t’en raconterai davantage mais je crois que j’ai dégoté un « roman-cuisine » génial !
Anneso : oui, c’était une lecture fort sympathique !
Tinusia : cool, j’ai enfin réussi à te convaincre (ça faisait un certain temps que mes lectures ne semblaient plus te plaire…[Clin d oeil])
J’ai réservé Junk à ma bibliothèque. Il devrait être revenu maximum le 20 février.
Je te tiens au courant pour cette lecture commune !!
Mention spéciale pour le titre aguicheur en tout cas !
Ce livre me tente bien! Je le note
Et si tu le lis, tu comprendras ce titre énigmatique Cynthia !![Clin d oeil]
Reçu aussi ! je sens que ça va etre savoureux !
Bonne lecture alors Choco !
j’adore le titre!!
C’est vrai qu’il est super original !!!
Dans ta liste de livre, j’ai cliqué sur celui là, attirée par le titre. Et le résumé de l’histoire me plaît beaucoup. Les voyages en train ont quelque chose de particulier pour moi, et ils se prêtent si bien au roman.
Merci de nous faire part de tes découvertes littéraires.
Dans ta liste de livre, j’ai cliqué sur celui là, attirée par le titre. Et le résumé de l’histoire me plaît beaucoup. Les voyages en train ont quelque chose de particulier pour moi, et ils se prêtent si bien au roman.
Merci de nous faire part de tes découvertes littéraires.
Merci à toi de piocher ici des idées de lectures et de vagabonder au gré de mes billets. Je te souhaite une bonne découverte de ce roman. J’avais passé un bon moment…