La disparition, Georges Perec
Cela faisait longtemps que je connaissais ce texte, ce si célèbre roman de Georges Perec dans lequel « un rond pas tout à fait clos, finissant par un trait horizontal » a disparu mystérieusement…
Vous l’aurez peut-être compris, ou vous connaissez ce texte, mais la disparue n’est autre que le lettre « e ». Georges Perec a réalisé une prouesse littéraire géniale : un lipogramme ! Ainsi, son roman de plus de 300 pages est écrit sans utiliser une seule fois la lettre « e » (j’ai pourtant vérifié souvent, m’attendant à trouver un oubli au détour d’une page… Peine perdue !)
L’intrigue est assez simple : Anton Voyl a disparu sans laisser de trace. Quelques indices guident ses amis sur la piste d’une curieuse malédiction…
Déroutant au début (pas de présent mais uniquement des verbes au passé, pas de première personne du singulier, un vocabulaire pas forcément facile d’accès car composé de beaucoup de synonymes, etc.) ce livre est une merveille que je vous conseille vivement !
Souvent drôle (Perec utilise de nombreux subterfuges pour éviter cette fameuse lettre, abusant de néologismes et d’inventions lexicales en tous genres), ce roman est d’une lecture très agréable. On s’habitue très vite à l’absence de cette lettre et aux tournures de phrase souvent incongrues, pour se laisser porter par un rythme très étudié et signifiant.
Ovni en littérature, ce texte est une lecture vraiment incroyable. Malgré les difficultés engendrées par cette stratégie littéraire, Perec donne à lire un roman cocasse, avec moult rebondissements. Un petit bijou !
« On tuait son frangin pour un saucisson, son cousin pour un bâtard, son voisin pour un croûton, un quidam pour un quignon. » p.12
« On noya dans l’alcool un pochard, dans du formol un potard, dans du gas-oil un motard. » p.14
« Il y avait un manquant. Il y avait un oubli, un blanc, un trou qu’aucun n’avait vu, n’avait su, n’avait pu, n’avait voulu voir. On avait disparu. Ça avait disparu. » p.28
ahah à lire ! j’avais lu l’an dernier « W ou le souvenir d’enfance » de Perec, et si tu ne l’as pas déjà lu… FONCE !!!
Je veux trop le lire!!!! [demolite]
J’ai déjà entendu parler de ce livre mais je n’ai jamais eu l’occasion de le lire… Je vais le noter dans ma LAL et si le croise sur un rayonnage, je le regarderai de près.
LÀ… C’EST MOI QUI FONCE !
Et deux livres, deux ! à rajouter à ma liste : « La disparition » as-tu dit ? et « W ou le souvenir d’enfance », rajoute Anneso ? Je cours …
je n’ai jamais lu perec parce que j’ai le sentiment de tout savoir avant de le lire!
Jusqu’à présent, j’hésitais en me disant que le texte était plutôt une prouesse stylistique qu’un texte passionnant…
Honnêtement je ne sais toujours pas si je le lirai :/
BIZARRE…
Je croyais t’avoir laissé un commentaire ! parce que c’est clair que je vais aimer ce genre d’écrit !
Bon, je vais « marrainer » auprès de toi, Anneso… elle te laisse parfois des com…
Son blog : « À la découverte des livres »
Le lien : http://decouverteslivresques.blogspot.com/
Elle est en M1 Lettres Modernes. Elle aime, elle voudrait travailler dans une maison d’édition (ou en créer une)… Et elle aimerait bien se rapprocher un peu de toi et de ton expérience.
Bisous, ma Belle ! Et bonne fête avec Tosty !
Que de commentaires durant mon absence !! Je vais répondre à tous, de façon méthodique [Clin d oeil] Anneso :tu as raison pour « W… », ça fait un moment qu’il me fait de l’oeil, et cette lecture m’a donné envie de le découvrir… Evertkhorus : vas-y, c’est une belle expérience !! La plume : en tout cas, je te le conseille, j’ai passé un super moment !! Tinusia : ton message est là, c’est moi qui n’étais pas là (petit weekend raquettes et ski de fond très sympathique !) Effectivement je te conseille Perec, c’est très sympa. D’ac pour Annneso, je… Lire la suite »
Il me fait envie celui là, j’en avais déjà entendu parler au lycée. Je vais aller à la bibliothèque demain pour voir s’ils l’ont ^^ En tout cas, je dis chapeau pour la prouesse, écrire sans la lettre « e », il faut le faire !!!
Oh oui Latite, c’est une prouesse ! Moi j’ai pensé écrire mon billet sans la lettre « e », mais j’ai renoncé !!! [moqueur]
super super super!! (quel vocabulaire!… je sais je sais…!!) j’en connais une qui va prendre le train pour faire un saut dans ta bibliothèque… [moqueur]Au fait pour ton déménagement c’est bête j’ai piscine [moqueur][moqueur]
Ah… Si t’as piscine alors je te prête pas de livres… [moqueur]
De tout façon je ne t’ai pas encore dit quand c’était… [Rire moqueur]
Et puis d’abord, tu vas pas à la piscine toi !!
Il est dans ma LAL, j’ai hâte de pouvoir me plonger dedans.
Bonne lecture 100choses, je lirai ton avis avec plaisir !!!
Ca me plait cette idée de lipogramme : le titre est noté ![Clin d oeil]
J’espère que ça te plaira Véro !!