Romans jeunesse

Amandine Malabul, la sorcière à la rescousse

Je me suis fait plaisir en achetant le dernier tome des aventures d’Amandine Malabul. Cette jeune sorcière, née de l’imagination de l’anglaise Jill Murphy en 1974, étudie la sorcellerie à l’Académie Supérieure de Sorcellerie dirigée par Mlle Jollidodue. Au fil de ses aventures (dont j’étais friande enfant), la jeune sorcière enchaîne les péripéties…

Dans ce sixième opus, la jeune Amandine, piètre sorcière, est fière de recommencer le semestre  : elle a réussi à créer, pour le devoir de Mlle Bâtonsec, un sortilège qui donne la parole aux animaux de façon temporaire… Mais cela serait sans compter Octavie Pâtafiel, son ennemie jurée, qui semble étonnamment gentille en ce début de semestre…

J’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver l’austérité de l’Académie Supérieure de Sorcellerie et ses occupantes, exclusivement féminines. Fortement inspirée de la scolarité de l’auteur et de ses années de pensionnat, cette école n’est pas sans rappeler les public school anglaises, dont J.K. Rowling s’est elle aussi inspirée pour Harry Potter… Bien que moins développée que la saga de J.K. Rowling, Amandine Malabul est une série drôle et imaginative, avec laquelle je passe toujours un bon moment.
Les illustrations en noir et blanc de Jill Murphy ponctuent l’intrigue tout en permettant aux lecteurs de se représenter les personnages tels qu’elle les a imaginés.
La fibre nostalgique n’y est pas pour rien, j’en suis consciente, mais d’un œil que je tente de garder objectif, je maintiens que c’est une très bonne série pour les enfants dès 8 ans… et les adultes !!

1 23 4 5


Amandine a été adaptée à la télévision et pour être parfois tombée dessus par hasard, je trouve les actrices très fidèles aux illustrations de Jill Murphy !


worst_witch 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’ai découvert cette série en anglais il y a quelques temps et j’ai dévoré les trois premiers volumes ! Les illustrations sont superbes d’ailleurs ^^
Il faut que je me procure le quatrième !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

TU NE TE NOURRIS PAS QUE D’AUBERGINES…
… à ce que je vois ! Huuuummmmm ! ces histoires de sorcellerie m’ensorcellent ! Je ne connais pas du tout Amandine Malabul, mais j’ai l’impression qu’elle risque fort de m’enchanter ! [Peur]
Bisous, ma belle !
PS – As-tu reçu mon dernier mail ?

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Matilda : lis la suite, c’est super !!!
@Tinusia : tu verras, je passe à chaque fois un bon moment. Les illustrations en noir et blanc sont super jolies et les intrigues sympa. A lire à tes petits !! Pas de mail de ta part… Je trouvais ton silence étrange mais je n’ai pas bougé…
Bizzz à vous deux !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Très tentant comme série. Je note. Merci pour cette découverte

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Avec grand plaisir Hilde ! J’espère que tu passeras un bon moment ! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

je regardais cette série ado, j’aimais bien. maintenant je conseille les livres, ça marche toujours bien!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’aurais bien aimé la suivre comme toi, mais je ne suis tombée que ponctuellement dessus et j’avais bien accroché… Heureusement que j’avais les livres !!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je n’ai pas lu les livres mais quand j’étais petite j’ai regarder la série que j’aimais beaucoup ! ^^ Il faudra que je l’a re-regarde et peut être lirai-je la série ^^

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Moi j’aime beaucoup les livres mais à toi de voir ! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je viens de découvrir le premier tome d’Amandine Malabul et j’aime beaucoup.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x