Essais

J’ai confiance en toi, Soline Bourdeverre-Veyssiere

J’ai confiance en toi est un essai de l’enseignante et auteure du blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée Soline Bourdeverre-Veyssiere. Il est paru en avril 2018 aux éditions Jouvence.

La confiance en soi est une graine à faire pousser chez nos enfants pour leur donner les meilleures chances d’avoir une vie épanouie et sereine. Qu’il s’agisse de confiance réciproque ou personnelle, elle est une des bases pour s’ouvrir à l’autre et avancer dans la vie avec confiance et ouverture. Soline Bourdeverre-Veyssiere propose dans cet essai une réflexion sur le sujet, assortie de conseils et d’idées pour la développer.

Avec mon nouveau rôle tout neuf de maman, je m’intéresse aux questions d’éducation et notamment d’éducation positive, afin de permettre à Zelda de grandir entourée d’amour et de repères. Quand mon amie Hélène m’a conseillé ce livre de Soline Bourdeverre-Veyssiere, je n’ai pas résisté à la tentation et l’ai acheté en ebook. Forte de son expérience d’enseignante et de maman, Soline Bourdeverre-Veyssiere se penche depuis de nombreuses années sur la question de la parentalité positive. Avec cet essai, c’est sur la question de la confiance en soi qu’elle s’attarde, afin d’aider nos enfants à devenir des adultes bienveillants, empathiques, altruistes et sereins. Découpé en cinq chapitres, il balaye le champ et permet une approche globale des plus intéressantes :

  1. Définir. Confiance et estime de soi
  2. Comprendre. Aux sources de la confiance
  3. Communiquer. Le pouvoir des mots, la puissance des maux
  4. Aider. Encourager son enfant à mettre en valeur son potentiel
  5. Qu’en est-il à l’école ?

Essai clair et diablement efficace, J’ai confiance en toi mêle théorie – notamment en se penchant sur les dernières découvertes en neurosciences – et conseils pratiques vraiment précieux. Du calendrier de fierté au yoga en passant par la méditation, le loto des émotions, l’art-thérapie, le do-in, l’armure invisible du qi gong ou encore l’EFT, l’auteure propose de nombreuses ressources à faire en famille pour gagner en communication, en compréhension de l’autre et en confiance. L’ensemble est bien construit, clair et le propos déculpabilisant et permet une vue d’ensemble de la question.

Bref, j’ai adoré ! J’ai déjà noté des conseils et activités à faire quand Zelda sera un peu plus grande. Une mine d’or à garder précieusement sous le coude. Merci Hélène de ce conseil de lecture, je me suis régalée.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
27 jours il y a

Un essai qui a l’air très intéressant ! merci pour la découverte, je le note 😉
Bonne journée

Chicky Poo
26 jours il y a

Ça a l’air très intéressant 🙂 Je note ça !

4
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x