Romans jeunesse

Tara Duncan tome 1 : Les sortceliers, Sophie Audouin-Mamikonian

tara_duncan_T1Ayant beaucoup entendu parler de cette saga pour les ados, j’ai été curieuse de lire le premier tome…

Tara est orpheline et vit chez sa grand-mère. Pour cette adolescente, la vie est parfois  mystérieuse : sans qu’elle sache comment, il lui arrive de provoquer par la pensée des événements bien étranges…
Lorsqu’elle apprend qu’elle est recherchée par le cruel Maître des Sangraves, Tara n’a d’autre choix que de fuir le monde réel pour se réfugier sur AutreMonde, où la sorcellerie règne. La jeune fille apprend alors qu’elle est une sortcelière, comme sa mère et sa grand-mère, et que ce don la met en péril. Aidée de ses amis et de Manitou, son grand-père transformé en labrador, Tara est entraînée dans des aventures périlleuses et mouvementées à travers des univers peuplés de créatures étranges…

Je n’ai pas été convaincue par cette lecture, l’ayant trouvée assez longue et prévisible… L’univers qu’a créé l’auteur est prolifique, certes, mais teinté de tant de fantasy et de références aux contes et romans arthuriens qu’il n’en est pas original. Elle compense cela par des trouvailles variées (de nombreux objets magiques, par exemple) qui n’ont pas su attiser suffisamment mon intérêt…

Le schéma narratif est assez classique : une ado différente des autres, au grand pouvoir, pénètre dans un univers parallèle merveilleux où ses dons sont reconnus mais qui l’expose à un grand péril… A l’heure actuelle en littérature de jeunesse, et depuis le succès d’Harry Potter, cette recette est malheureusement reprise très souvent… Mes dernières lectures en jeunesse, Le Livre des Étoiles ou encore Percy Jackson, suivent exactement ce schéma et m’avaient ennuyée pour le mêmes raisons… Pas de prise de risque, un manichéisme grossier, une intrigue courue, des adolescents surpuissants…

Pour en revenir à Tara Duncan plus précisément, la psychologie des personnages est très consensuelle, l’héroïne assez agaçante avec son sentiment de supériorité, les relations entre les personnages superficielles et dépourvues d’intérêt à mon sens, les dialogues souvent inutiles… Je préfère une prise de risque plus importante au niveau de l’intrigue, surtout en littérature de jeunesse, plutôt qu’une énième redite prévisible.

Je pense qu’on passe un bon moment si on aime ce genre d’univers merveilleux peuplé de créatures fantastiques, emporté dans la quête d’un héros aux multiples pouvoirs… Peut-être que je vais passer mon chemin à l’avenir car ce n’est vraiment pas mon cas… Ce titre faisait partie de Mon Challenge Livraddict.

47287542

      3/10

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

jamais lu… mais à découvrir !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Moi j’ai bien aimé le caractère trempée de la miss Tara. En fait, Tara a existé avant que HP ne voit le jour : c’est le succès de ce dernirer qui ont poussé les éditeurs à enfin publier les aventures de Tara.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Anneso : tu me diras ce que tu en as pensé !
@Véro : je ne savais pas du tout… Mais c’est vrai qu’en ce moment en littérature de jeunesse, il y a beaucoup de romans sériels sur ce thème… Et c’est lassant !! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Il est dans mon challenge livraddict aussi. C’est le premier avis négatif que je croise. A moi de le découvrir maintenant

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Pauline : bonne lecture alors !!! Ne te fie pas forcément à mon avis : comme je l’expliquais, les amateurs du genre vont se régaler… Peut-être que ce sera ton cas ??!! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’avais oublié que ce livre était dans le Challenge.
Je le lirais après Fièvre Noire que je viens de commencer… je verrais si je l’apprécie ou pas (^_^)

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Nadège / LadyScar : je lirai ton avis alors !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai lu chacun des tomes dès leur parution (cette année, ce sera le huitième). Par contre, à deux exceptions près, mes élèves ont trouvé la lecture du tome 1 particulièrement difficile.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x