Essais

Harry Potter à l’école de la philosophie, Marianne Chaillan

Harry Potter à l’école de la philosophie est un essai de la professeure de philosophie Marianne Chaillan. Il est paru en 2015 aux éditions Ellipses.

La saga Harry Potter a révolutionné le paysage de la littérature de jeunesse. Plus rien n’a été pareil après. L’adaptation en huit films a prolongé l’engouement pour la série et l’a érigé en objet d’étude. Ainsi, Marianne Chaillan s’est penchée sur la question de la philosophie dans l’œuvre de J.K. Rowling. Elle a étudié livres et films pour en déceler les influences des grands penseurs de l’antiquité mais s’est aussi intéressée à la philosophie de l’œuvre en elle-même.

Mêler Harry Potter et de la philosophie ? Il était impossible que je résiste à cet essai. Et c’est pourtant ce que j’ai fait pendant des années, tournant autour de ce livre. Une visite dans ma librairie toulousaine préférée a fini de me convaincre et je l’ai dévoré en trois jours, absolument happé par les mots de Marianne Chaillan.

S’intéressant tour à tour à la philosophie platonicienne, stoïcienne, berkeleyenne, nietzschéenne, aux questions de liberté, de bien et de mal, de réel et de fiction, de valeur morale, de mort, de finitude et d’acceptation, cet essai nous replonge dans la fiction sous l’angle passionnant de la philosophie. L’auteure mêle exemples tirés des romans et des films et les fait coïncider avec de grandes thèses de la philosophie. Le propos est clair, très bien organisé et complètement accessible et l’ensemble donne à voir une merveilleuse initiation à la philosophie.

Si vous avez envie de pousser plus loin votre lecture de la saga de J.K. Rowling, de comprendre pourquoi, contre toute attente, Voldemort incarne la faiblesse dans l’œuvre et non la force, de réfléchir à l’interpénétration entre réel et fiction au sein même de la série, et de découvrir en quoi le miroir du Rised propose une définition du désir toute platonicienne, alors ouvrez Harry Potter à l’école de la philosophie. Je suis certaine que vous serez époustoufé par ce que vous découvrirez d’autre.

Le Mois anglais organisé
par Lou, Titine et Cryssilda sur leurs blogs et
@ayearinengland2021 sur Instagram
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
rachel
1 mois il y a

Oh cela reste une bonne idee d’etudier cette saga de ce point de vue…

Violette
1 mois il y a

Je suis presque tentée de le passer à ma fille. Elle n’a que douze ans mais pas mal de maturité (et grande fan de la saga!) Qu’en penses-tu?

Chicky Poo
1 mois il y a

Tu m’as rendue curieuse… Mais je suis très hermétique à la philo je dois dire ^^ Je garde l’idée au chaud 😀

Fondant
1 mois il y a

Intriguant… ! Une étude pour le moins originale et qui semble en effet passionnante ! Bon début d’été à tous les 3, Soukee ! 🙂

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x