Harry Potter à l’école de la philosophie, Marianne Chaillan
Harry Potter à l’école de la philosophie est un essai de la professeure de philosophie Marianne Chaillan. Il est paru en 2015 aux éditions Ellipses.
La saga Harry Potter a révolutionné le paysage de la littérature de jeunesse. Plus rien n’a été pareil après. L’adaptation en huit films a prolongé l’engouement pour la série et l’a érigé en objet d’étude. Ainsi, Marianne Chaillan s’est penchée sur la question de la philosophie dans l’œuvre de J.K. Rowling. Elle a étudié livres et films pour en déceler les influences des grands penseurs de l’antiquité mais s’est aussi intéressée à la philosophie de l’œuvre en elle-même.
Mêler Harry Potter et de la philosophie ? Il était impossible que je résiste à cet essai. Et c’est pourtant ce que j’ai fait pendant des années, tournant autour de ce livre. Une visite dans ma librairie toulousaine préférée a fini de me convaincre et je l’ai dévoré en trois jours, absolument happé par les mots de Marianne Chaillan.
S’intéressant tour à tour à la philosophie platonicienne, stoïcienne, berkeleyenne, nietzschéenne, aux questions de liberté, de bien et de mal, de réel et de fiction, de valeur morale, de mort, de finitude et d’acceptation, cet essai nous replonge dans la fiction sous l’angle passionnant de la philosophie. L’auteure mêle exemples tirés des romans et des films et les fait coïncider avec de grandes thèses de la philosophie. Le propos est clair, très bien organisé et complètement accessible et l’ensemble donne à voir une merveilleuse initiation à la philosophie.
Si vous avez envie de pousser plus loin votre lecture de la saga de J.K. Rowling, de comprendre pourquoi, contre toute attente, Voldemort incarne la faiblesse dans l’œuvre et non la force, de réfléchir à l’interpénétration entre réel et fiction au sein même de la série, et de découvrir en quoi le miroir du Rised propose une définition du désir toute platonicienne, alors ouvrez Harry Potter à l’école de la philosophie. Je suis certaine que vous serez époustoufé par ce que vous découvrirez d’autre.
Oh cela reste une bonne idee d’etudier cette saga de ce point de vue…
Oh oui, une excellente idée que je ne peux que te conseiller. 🙂
Je suis presque tentée de le passer à ma fille. Elle n’a que douze ans mais pas mal de maturité (et grande fan de la saga!) Qu’en penses-tu?
Pourquoi pas ? C’est très bien expliqué et mené. Au pire elle décrochera. Au mieux elle regardera la saga sous un autre angle et aura une belle initiation philosophique. 😉
Tu m’as rendue curieuse… Mais je suis très hermétique à la philo je dois dire ^^ Je garde l’idée au chaud 😀
Moi aussi je ne garde pas forcément un bon souvenir de mes 8h de philo hebdomadaires en terminale mais Marianne Chaillan rend ça tellement accessible que c’est un régal. Elle en a écrit deux autres qui me tente beaucoup, Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux sur Disney et un autre sur GOT, une métaphysique des meurtres.
Intriguant… ! Une étude pour le moins originale et qui semble en effet passionnante ! Bon début d’été à tous les 3, Soukee ! 🙂
Oh oui, un vrai régal et je vais enchaîner sur les autres titres de l’auteure sous peu je pense. 😉
Bon début d’été à toi aussi Fondant ! Bises ! 🙂