Le secret de Briar’s Hall, Faith Martin
Le Secret de Briar’s Hall est le quatrième tome des aventures de Trudy Loveday et Clement Ryder, imaginées par la britannique Faith Martin. Il est paru il y a quelques jours aux éditions Harper Collins.
Oxford, 1961. Alors que la fête de Pâques bat son plein et que la nature se réveille, le petit Eddie, 11 ans, reste introuvable après la chasse aux œufs organisée dans les jardins de Briar’s Hall, propriété de la famille Lacey. Dépêchée sur place, la jeune Trudy Loveday trouve rapidement le corps du garçon au fond d’un puits. L’enquête conclut à un accident. Mais lorsque le propriétaire des lieux, Martin Lacey, demande au coroner Clement Ryder d’enquêter car le père d’Eddie peine à croire à la thèse de l’accident, l’affaire prend une autre tournure. Accompagné de Trudy, Clement essaie de démêler les fils de cette sombre histoire.
Ayant découvert cette série dès sa parution, je me suis toujours régalée avec la lecture des aventures de Trudy Loveday et de Clement Ryder. Les trois premiers tomes, Le Corbeau d’Oxford et Un pique-nique presque parfait et Meurtre en coulisse m’avaient séduite et c’est avec plaisir que j’ai ouvert ce nouvel opus, certaine d’y passer un agréable moment.
Et Le Secret de Briar’s Hall n’a pas dérogé à cette règle, me permettant une évasion des plus agréables dans le Oxford des années 60. L’ambiance est toujours la même au fil des tomes et Faith Martin a à cœur d’aborder des problématiques de condition féminine, d’injustices sociales et de classes. La jeune Trudy, modestement née, s’identifie souvent aux domestiques et autres personnages d’extraction basse qu’elle interroge, tandis que son acolyte, Clement, joue la carte de la classe supérieure et en impose par son titre de coroner. Le duo gagne en épaisseur psychologique et devient de plus en plus lié, au fil des tomes, leur relation intergénérationnelle étant teintée d’une pudique affection.
L’intrigue est bien menée et ne souffre d’aucun temps mort, faisant du roman un pur divertissement dans la lignée des Agatha Raisin, l’humour grinçant en moins. Le dénouement inattendu autant que bien ficelé parfait le tout. Pour ma part, j’ai dévoré cette lecture pendant une journée ensoleillée, dans mon jardin et j’ai passé un très bon moment.
Si vous ne connaissez pas encore les aventures de Trudy Loveday et de Clement Ryder, laissez-vous tenter par ce duo d’enquêteur choc, cet ancien chirurgien reconverti en coroner à cause de sa maladie de Parkinson et cette jeune policière stagiaire, dans la brillante et architecturalement époustouflante Oxford. Une série toujours aussi agréable à suivre et pour laquelle je remercie les éditions Harper Collins.
Oh oui cela semble une ben chouette serie…oui
Oui, elle est très agréable à lire, je ne peux que te la conseiller.🥰
Je reviendrai ! Je viens juste de me l’acheter 😉
Hihi, bonne lecture alors ! 😉
Je te rejoins complètement ! Je l’ai terminé il y a deux jours, j’ai passé deux petites soirées dessus, un vrai plaisir 🙂
Ah, je suis ravie qu’il t’ait autant plu qu’à moi. 🙂
Oh là là tu me donnes très envie de me plonger au plus vite dans le 3e puis celui-ci. Enfin, l’envie était là mais après t’avoir lue je suis d’autant plus curieuse. J’ai hâte de voir comment la psychologie des personnages évolue, ainsi que l’enquête menée en parallèle selon l’extraction sociale. Cette notion de classes est toujours très présente dans ces romans, et plutôt bien traitée.
Oui, je suis d’accord avec toi, cette question de classe sociale est toujours finement étudiée au fil de la série. Tu verras, ce quatrième tome est tout aussi prenant que les autres. Bonne découverte !
je ne connais pas encore, c’est noté!
Oh je pense que tu aimerais. C’est une série divertissante qui a pour toile de fond Oxford durant les 60’s. C’est vraiment chouette comme série ! 🙂
hello Soukee !! Bon il faudrait donc vraiment que je poursuivre la série … (même si le tome 1 ne m’avait qu’à moitié emballée). Bonne semaine et bises ensoleillées! 🙂
Coucou Fondant ! Ah oui, surtout que je suis certaine que tu vas aimer.
Bonne fin de semaine et bon weekend à venir (je suis un peu en retard dans mes commentaires^^). Bisous ! 🙂