Romans policiers

Tous les diables sont ici, Louise Penny

Tous les diables sont ici est le seizième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en français en 2020 chez Flammarion Québec.

Armand et Reine-Marie Gamache s’envolent pour Paris pour voir leurs enfants. Si Daniel et son épouse y habitent depuis longtemps, Jean-Guy et Annie viennent de s’y installer, après que celui-ci a décidé de quitter la Sûreté du Québec pour un emploi plus sûr, dans une entreprise française. Alors qu’Annie est sur le point d’accoucher, la famille célèbre leurs retrouvailles en compagnie de Stephen Horowitz, le parrain d’Armand. Mais la soirée vire au drame lorsque celui-ci est fauché par une fourgonnette. Armand a tout vu et est sûr d’une chose : ce n’était pas un accident. Stephen Horowitz, s’il a eu une grande carrière et est devenu millionnaire, s’est attiré beaucoup d’ennemis. Gamache se lance sur les traces des commanditaires de l’accident.

A chaque fois que j’ouvre un Louise Penny, je suis encore hantée par le précédent qui m’a, à chaque fois, coupé le souffle. Et chaque fois, j’éprouve une légère crainte à l’idée que ce nouveau tome soit un peu moins bien que le précédent. Mais il n’en est rien. Jamais. Et ce seizième tome ne déroge pas à la règle. Quelle intrigue ! Quel rythme ! Quels rebondissements ! Et quel dénouement ! Louise Penny fait très fort avec ce nouveau roman qui entraîne son lecteur au cœur d’un Paris en proie à des malversations financières. L’intrigue est diablement ficelée – c’est le cas de le dire – et difficile à démêler.

Je me suis régalée, comme d’ordinaire, avec une petite pointe de nostalgie qui commence à poindre : le prochain tome sera le dernier et sonnera la fin du défi Un Penny par mois organisé par Une fille dans le bois. Une série que je relirai à coup sûr tant je l’ai aimée. J’espère vous avoir donné envie de la découvrir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
30 jours il y a

j’aime tant cette série! je vais reprendre déjà les quelques tomes qui me manquent dans le milieu, j’en avais manqué un peu !

Chicky Poo
29 jours il y a

J’ai souvent la même crainte, surtout que celui-ci n’avait pas une note extraordinaire sur Livraddict. Et comme toi, je me suis régalée ! Et j’ai eu la même nostalgie, ce défi va beaucoup me manquer !

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x