Tous les diables sont ici, Louise Penny
Tous les diables sont ici est le seizième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en français en 2020 chez Flammarion Québec.
Armand et Reine-Marie Gamache s’envolent pour Paris pour voir leurs enfants. Si Daniel et son épouse y habitent depuis longtemps, Jean-Guy et Annie viennent de s’y installer, après que celui-ci a décidé de quitter la Sûreté du Québec pour un emploi plus sûr, dans une entreprise française. Alors qu’Annie est sur le point d’accoucher, la famille célèbre leurs retrouvailles en compagnie de Stephen Horowitz, le parrain d’Armand. Mais la soirée vire au drame lorsque celui-ci est fauché par une fourgonnette. Armand a tout vu et est sûr d’une chose : ce n’était pas un accident. Stephen Horowitz, s’il a eu une grande carrière et est devenu millionnaire, s’est attiré beaucoup d’ennemis. Gamache se lance sur les traces des commanditaires de l’accident.
A chaque fois que j’ouvre un Louise Penny, je suis encore hantée par le précédent qui m’a, à chaque fois, coupé le souffle. Et chaque fois, j’éprouve une légère crainte à l’idée que ce nouveau tome soit un peu moins bien que le précédent. Mais il n’en est rien. Jamais. Et ce seizième tome ne déroge pas à la règle. Quelle intrigue ! Quel rythme ! Quels rebondissements ! Et quel dénouement ! Louise Penny fait très fort avec ce nouveau roman qui entraîne son lecteur au cœur d’un Paris en proie à des malversations financières. L’intrigue est diablement ficelée – c’est le cas de le dire – et difficile à démêler.
Je me suis régalée, comme d’ordinaire, avec une petite pointe de nostalgie qui commence à poindre : le prochain tome sera le dernier et sonnera la fin du défi Un Penny par mois organisé par Une fille dans le bois. Une série que je relirai à coup sûr tant je l’ai aimée. J’espère vous avoir donné envie de la découvrir.
j’aime tant cette série! je vais reprendre déjà les quelques tomes qui me manquent dans le milieu, j’en avais manqué un peu !
Moi aussi. Je suis en train de lire le dernier et je sens qu’elle va me manquer… Bonne lecture de ton côté ! 🙂
J’ai souvent la même crainte, surtout que celui-ci n’avait pas une note extraordinaire sur Livraddict. Et comme toi, je me suis régalée ! Et j’ai eu la même nostalgie, ce défi va beaucoup me manquer !
Oh, moi je regarde jamais les notes globales, comme ça je suis préservée de tout avis avant de me faire le mien. 😉
Moi aussi ce défi va beaucoup me manquer. Je suis à la moitié du dernier et je sens que ça va me faire tout bizarre de ne pas avoir un Gamache à lire ensuite… :/