Petits contes amoureux, Gudule, Samuel Ribeyron
Un très bel album pour voyager à travers le monde et ses traditions orales. Onze contes sont racontés par Gudule et illustrés par Samuel Ribeyron dans cet album pour les petits dès 4 ans.
En Egypte, le lecteur voyage avec Aïcha, la fille d’un cadi et ses trois prétendants ; à Madagascar, il connaîtra l’histoire de Tabo-ada, une jeune princesse très laide qui cherche néanmoins son prince ; en Inde, Gudule nous invite à lire le destin de Balaam et Oumi, deux cœurs amoureux que leurs rêves séparent ; en Bulgarie, l’album s’attarde sur l’histoire du petit bossu qui avait du miel dans sa ruche ; en Turquie nous est donnée à voir l’histoire de la belle Zénobia, fille du sultan, qui met au défi ses prétendants afin de choisir le plus courageux…
Les textes courts sont les témoins des tradition orale de chacun de ces pays. Les illustrations toute en douceur et en couleurs tendres sont un régal pour les yeux.
Ce tour du monde des contes sur l’amour est un plaisir autant pour les yeux que pour l’esprit. Qu’il est bon de regarder les traditions populaires de nos voisins plus ou moins proches et d’y trouver des échos dans nos propres souvenirs d’enfant et des résonances dans nos lectures d’adulte ! Cette lecture s’inscrit dans le Challenge Je lis aussi des albums ! d’Herisson08 (3/11) et comme troisième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !
Oh comme il a l’air bien cet album…
TU ES AUSSI EXCELLENTE…
… dans les commentaires sur la littérature adolescence que sur la littérature enfance. Merci pour ce billet tout doux, tout poétique qui nous emmène dans les réminiscences des notre jeunesse, tout en préservant nos rêves d’adultes.
Il a l’air tres tres joli cet album ! Me plait bien en tout cas !
Magnifique !!
Ce genre de voyage donne de magnifiques images en général. Et puis avec le talent de conteuse de Gudule… Il faudrait que je lise plus d’albums quand même (et non, je ne ferai pas le challenge, les challenges, c’est mal )
J’aime beaucoup la couverture Malheureusement je n’achète pas beaucoup d’album, ils sont un peu trop chers pour mon petit porte monnaie Mais je le note, au cas ou je craque ^^
@Lilibook : Il l’est !! Je te le conseille… @Tinusia : Merci beaucoup ma chère Tinusia !! Ravie que mon billet te fasse susciter ces émotions… [Clin d oeil] @Liyah : Les illustrations sont à l’image de la couverture : pastels et toute en douceurs… @herisson08 : Oui !!! @Lelf : C’est vrai qu’on ne lit pas souvent d’albums en tant qu’adulte, et c’est bien dommage ! On rate de belles rencontres, comme avec celui-ci… @Latite : Le reste est très joli aussi !! Tu sais, je n’en achète pas souvent, la plupart du temps je les emprunte à la… Lire la suite »
Il a l’air vraiment sympa cet album, en plus j’adore Gudule.
@MyaRosa : Je te le conseille, c’est une lecture très agréable. La plume de Gudule est toujours intéressante, et les illustrations de Samuel Ribeyron la complètent tout en poésie…
J’aime beaucoup la couverture et ton billet me donne très envie, je l’ajoute à mon carnet.
Je participe à ce challenge. Cet album a l’air très beau, mais j’ai décidé de faire un challenge avec uniquement des albums Asie !
@Hilde : ah ! je suis contente de t’avoir donné envie de le lire!! [Clin d oeil]
@Catherine : Très bonne idée !! Tu fais d’une pierre deux coups : tu lis des albums et tu t’intéresse à l’Asie… Super !
merci cela me donne envie de lire!!!