Romans policiers

Les vestiges de l’aube, David S. Khara

lueurs01Reçu cette semaine, j’ai dévoré d’une traite Les Vestiges de l’aube, premier  roman de David S. Khara. Et je n’ai pas été déçue !

Barry Donovan, flic New Yorkais, est empêtré dans une enquête pour meurtre. Depuis les attentats du 11 septembre, sa vie est brisée et le désespoir le submerge.
Sa rencontre avec Werner Von Lowinsky, sur internet, redonne un sens à sa vie. Son interlocuteur est une oreille bienveillante et sa présence virtuelle est apaisante.
Mais ce que Barry ignore, c’est que Werner  n’est pas un homme comme les autres… Werner est un vampire. Un vampire vivant reclus dans le sous-sol de son ancienne propriété. Et sa rencontre avec Barry lui insuffle un regain de vitalité et d’humanité très grisant. Les deux hommes s’entraident au gré de leurs discussions régulières, et entre eux naît une amitié peu commune…

Autant vous le dire tout de suite, je me suis régalée avec ce roman ! Et pourtant, les vampires  dans la littérature et moi… Surtout en ce moment avec cette déferlante de bit-lit plus ou moins réussie… Bref, disons que je suis une lectrice exigeante avec ce thème !
Et avec ce thriller, j’ai été satisfaite au-delà de ce que j’espérais ! Le personnage de Werner, le vampire, est doté d’une humanité rare, de sentiments d’empathie et de compassion étonnants. L’intrigue, centrée sur les deux personnages principaux, avance à bon rythme, tout en laissant une grande place à la psychologie de Barry et Werner.
Ces deux personnages en souffrance trouvent un réconfort inattendu dans leur correspondance virtuelle quasi quotidienne. La lecture est fluide, les chapitres alternant la focalisation sur l’un ou l’autre (symbolisée par une police en italique ou non).
On est loin du mythe du vampire gothique, écumant les cimetières et saignant avec délectation de pauvres humains, victimes faciles et inoffensives. Werner est un vampire très humain, dont la vie a pris fin lors de la guerre de Sécession, et qui cherche, désormais, à reconquérir ses sentiments et un semblant de vie. Sa rencontre avec le personnage de Barry, brisé par la tragédie des Tours jumelles, va être le déclic dans son éternité d’inaction et d’attente.
Un excellent thriller qui modernise le mythe du vampire sans céder à la facilité. Un vampire qui se nourrit tous les cinq ans, raffole d’électro-ménager et navigue sur le web, quelle bonne idée !
Dernière interrogation, et non des moindres : à quand la suite Monsieur Khara ?? Je l’attends avec impatience !
Je remercie 47286893 et les Éditions Rivière Blanche pour ce livre reçu dans le cadre d’un partenariat. Et je remercie David S. Khara de m’avoir dédicacé son livre !

« Je me nomme Werner Von Lowinsky. Mon père était prussien et ma mère française. Mélange ô combien explosif si l’on se replace dans le contexte historique de mes jeunes années. Je suis né en 1812 à New York. Je suis un vampire. Voilà. Croyez-moi ou pas, craignez-moi ou pas, peu importe. Les choses sont ainsi. » (p.11)

« Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l’image d’un dandy qu’à celle d’un cadavre décomposé. » (p.11)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Contente que tu aies aimé. ^^
Je l’ai lu il y a peu mais j’attends encore quelques jours pour faire ma chronique. Je l’ai trouvé très intéressant aussi dans son approche du vampire et de l’humain.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

La suite…
Bonjour Soukee, votre chronique me touche et me flatte énormément. Je suis ravi que ce premier roman ait su vous plaire.
La suite arrive fin d’année 2010, début 2011 au plus tard.
Amitiés
D.S.Khara

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

SI J’AVAIS SU… La semaine dernière, en compulsant les propositions de BOB, je n’ai pas trouvé « chaussure à mon pied »… Je m’étais bien arrêtée, quelques instants, sur ce titre… mais, bon, les histoires de vampire et moi, ça fait deux ! Maintenant que j’ai lu ton billet, je regrette, aïe aïe aïe ! Voilà ce que c’est que de se laisser influencer par des représentations subjectives ! Et puis, tu en as de la chance ! Un commentaire personnel de l’auteur ! Plein de bisous, même si je ne donne pas trop de nouvelles en ce moment (elles ne sont… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tu arriverais à me convaincre !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’ai déjà lu deux avis positifs sur ce roman. Je devrais peut-être passer outre mon a priori par rapport à cette couverture !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

je le note avec plaisir !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Argh ! J’étais interessée jusqu’à ce que je découvre que ça parle de vampire… [Oups] !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Lelf : Même sentiment que toi : j’ai vraiment apprécié cette approche de la psychologie humaine qui fait souvent défaut dans la bit-lit actuelle (c’est pour ça que je n’en lis pas !) @David S. Khara : Merci pour votre commentaire, je suis vraiment honorée que vous ayez lu mon billet. Ravie aussi d’avoir lu votre premier roman. Je vous souhaite une excellente continuation ! De mon côté, je ne m’arrêterai pas là dans la lecture de vos écrits, soyez en sûr ! Amicalement. @Tinusia : Je suis d’accord avec toi : parfois on hésite sur des partenariats, et on… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

tu donnes envie! chez moi c’est un thriller tous les 4-5 livres, et ça fait du bien

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Violette : Ah, alors je pense que ce thriller te plaira ! Honnêtement il est vraiment très bon…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Moi qui ne suis pas fana de vampires, tu arrives presque à me convaincre !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Véro : Oulah ! Grosse victoire en perspective alors !! Et pourtant, ce n’est pas en fan de vampire que je parle ce soir !! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Hello ! je viens de finir ce roman, et pour tout dire je n’ai pas du tout accroché, contrairement à toi je l’ai trouvé justement très caricatural ! non pas par rapport aux clichés traditionnels, mais par rapport à ce que la littérature en a fait par la suite. une vraie déception car je me réjouissais de cette lecture !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Melmelie : Ah ? Je n’avais pas encore eu d’écho négatif pour ce livre, je vais lire le tien pour le comprendre !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Colomiers
Bonjour Soukee, petit ingérence sur votre blog pour vous informer que samedi 3 Juillet, une rencontre littéraire aura lieu au Sadourny Café à Colomiers (place Alex Raymond) en présence de Sire Cédric, Philippe Ward, Lucie Chenu et moi-même.
Vous y seriez la bienvenue [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ce roman est dans ma PAL! J’ai hâte de le découvrir.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@David : Merci beaucoup de m’avoir prévenue pour cette soirée très agréable ! A très bientôt sur la région parisienne !
@Hilde : J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x