Littérature américaine

L’oeil de la lune, Anonyme

L_oeil_de_la_luneLa suite du si mystérieux et ô combien énigmatique Livre sans nom ? J’étais partante, bien entendu, ayant dévoré ce premier opus d’une traite (et l’ayant même considéré comme un coup de coeur en 2010 !)

Santa Mondega, Amérique du Sud. Alors qu’une mystérieuse momie a disparu du musée de la ville et qu’un jeune handicapé mental est torturé à mort dans un hôpital psychiatrique, les habitants s’apprêtent à fêter Halloween. Mais le Bourbon Kid, l’homme que le whisky rend quasi invincible, n’est pas loin et attise la haine de certains. Depuis la tuerie de la fête de la Lune, le Kid, de son côté, est à la recherche de l’Oeil de la Lune, la pierre mystérieuse convoitée par tous.

Si j’ai été complètement charmée par Le livre sans nom, cette suite ne m’a vraiment pas fait le même effet. Il est vrai que l’ambiance est toujours la même – bain de sang, ironie et humour potache sont toujours au rendez-vous – mais il lui manque la saveur de la découverte.
L’auteur a repris exactement ce qui avait fonctionné dans son premier roman et a l’a remanié de façon à bricoler une intrigue qui tient la route, certes, mais n’atteint pas des sommets d’originalité. Je lui concède un retournement de situation dans les dernières pages vraiment appréciable et qui dynamise le tout, mais cette intrigue m’a moins conquise. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le passé du Bourbon Kid et les origines de ce Mal suprême… Du déjà-vu ! Quant aux références cinématographiques et culturelles, elles ont perdu leur saveur avec ce deuxième tome…
De plus, l’auteur a malheureusement pris un malin plaisir à distiller certaines scènes très gores entrecoupées de dialogues puérils de la part des personnages masculins, ce qui donne au roman une dimension parodique ratée. Si seulement l’ironie était plus savamment maniée, j’aurais pu sourire… Mais ce n’est pas le cas.
Bref, une lecture en demi-teinte, bien que mon billet laisse transparaître une grande déception. J’ai lu d’une traite ce roman, heureusement, car je ne sais pas si le suspense m’aurait tenue jusqu’au bout. Le charme qui a opéré avec Le livre sans nom s’est définitivement dissipé… Voici donc la chronique d’une mort annoncée d’une saga, ou comment un auteur aurait dû s’arrêter à son premier tome.
Sans moi, cela va sans dire, Le Cimetière du diable, la suite ô combien commerciale de ce best-seller.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’ai eu exactement le même ressenti que toi après la lecture de ce deuxième tome. Si je n’ai pas été aussi transportée qu’avec le livre sans nom, j’en ai quand même apprécié la lecture. Je lirai, plus par curiosité que par réelle envie, le troisième tome…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Diane : Ça me rassure, même s’il n’y aura pas de troisième tome pour moi…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Bon et bien je crois que je vais me contenter du premier alors, le lire comme si aucune suite n’était prévue… C’est vraiment dommage quand la suite n’est pas à la hauteur.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@MyaRosa : Oui, c’est dommage, mais d’un autre côté tout l’intérêt du livre sans nom est l’attrait de cet univers particulier et de son ambiance. C’est la même chose ici, mais rien n’est novateur…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

je vais commencer par le premier, toujours pas lu, après on verra ! Dommage cette petite déception !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Noukette : Oui, mais contente de l’avoir découvert quand même ! Je n’ai pas de regret !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’avais bien aimé le premier opus, mais comme je n’ai pas encore fini de le digérer, je crois bien que ce second volet sera sans moi.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Alex-Mot-à-Mots : Tu fais bien de t’abstenir… Les échos sont vraiment en demi-teinte pour ce roman. C’est bien dommage !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je ne sais pas si c’est le fait de ne pas savoir qui est l’auteur mais cela ne me tente pas trop et ce, depuis le début.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Véro : Je te comprends… Moi ça m’avait justement intriguée !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je ne sais pas si tu le sais mais le tome 3 n’est pas vraiment une suite puisqu’il se situe plusieurs années avant les événements de Santa Modega. J’ai adoré Le livre sans nom, apprécié L’oeil de la lune, et je pense lire Le cimetière du diable dans quelques temps, histoire de voir.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@zofia : Oui, j’en avais lu le résumé, mais je suis démissionnaire d’ores et déjà : autant le premier avait su me charmer, autant celui-ci m’a laissée pantoise. Je n’ai aucune envie de perdre mon temps avec une suite qui s’annonce, à mon sens, commerciale, avec un retour dans le passé bien trop consensuel à mon goût. J’ai encore trop de livres à découvrir pour m’embarquer dans des séries qui me laissent une impression mitigée. J’espère que de ton côté tu seras conquise par ce 3e opus.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Oui je comprends, j’ai moi aussi une tonne de livres à découvrir mais je suis un peu maniaque et je n’aime pas avoir commencé une série sans la finir ^^ Je pense que je le lirais courant septembre, on verra bien quel sera le résultat !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Zofia : Je comprends aussi ton point de vue ! Je lirai en tout cas ton avis sur ce dernier tome avec plaisir !

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x