Salons littéraires

Le Festival des Imaginales 2011

imaginales_2011Ce weekend s’est tenue la dixième édition du Festival des Imaginales, organisé par la ville d’Epinal, dans les Vosges. J’ai décidé, sur un coup de tête, d’aller y faire un tour, avec Tosty et ma soeur ! Nous sommes donc partis vendredi dans les Vosges. Compte-rendu en image, bien sûr !

P1020110

P1020115

Le Festival est organisé au bord de la Moselle, dans un parc verdoyant très agréable. Malgré la pluie et le temps gris, notre impression à l’arrivée fut très bonne !

Pas même le temps de fureter que nous tombons sur David S. Khara, auteur des Vestiges de l’aube et du Projet Bleiberg, rencontré l’été dernier dans un salon toulousain. Ni une ni deux, nous nous retrouvons ensemble autour d’un verre à la buvette du salon pour papoter !

Après cet interlude fort agréable et une rencontre éclair avec Lelf, nous découvrons le salon, organisé dans une grande tente blanche au bord de la Moselle. Les auteurs sont nombreux, tout comme les librairies et les stands des maisons d’éditions.

P1020119

P1020118

Chose appréciable et étonnante, le stand des libraires de Fontenoy-la-joûte, un village du livre lorrain, perdu au milieu de la campagne (aux dires desdits libraires !), et qui abrite 15 librairies et un peu plus 800 000 livres d’occasion ! Un lieu que je vais visiter sous peu, cela va sans dire car il n’est pas sans me rappeler Montolieu, que j’aimais visiter quand j’habitais le Sud…

Je ne vais pas vous faire languir davantage… Voici donc en images les auteurs que j’ai croisés (accrochez-vous !)

 

Pierre Pevel
(dont j’avais adoré Les enchantement d’Ambremer !)

 

P1020132

Anne Fakhouri
(qui a écrit la série en 2 tomes Le clairvoyage et avec qui j’ai discuté des charmes physiques de certains personnages de True Blood, et ce, sans pour autant regarder la série…)

 

P1020129

Victor Dixen
(l’auteur de la série Jack Spark…)

 

P1020130

Gilles Francescano
(le co-auteur, avec Pierre Bottero, de l’album Le Chant du Troll,
que j’ai eu
à Noël et que je n’ai toujours pas lu…)

 

P1020133

Pierre Bordage
(dont j’ai adoré l’uchronie Ceux qui sauront)

 

P1020135

Catherine Dufour et Gilles Laporte

 

P1020134

Nicolas Debandt
(en compagnie d’un représentant des toutes nouvelles Éditions de l’Homme Sans Nom, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire – SF, fantasy et fantastique)

 

 P1020136

Maryline Weyl et Marie Caillet
(respectivement illustratrice, entre autres, de Sur les traces des loups-garous
et auteure de L’Héritage des Darcer)

 

P1020123

Eric Holstein et Nadia Coste
(respectivement auteur de  Petits Arrangements avec l’éternité
et auteure de la série Fedeylins)

 

P1020143

Brice Tarvel
(dont le premier roman pour la jeunesse, Morgane Le démon du grenier
m’avait fait de l’oeil c
hez Lire pour le plaisir…)

 

P1020139

David S. Khara,
enfin, toujours prêt à se mettre en scène !

Bilan de la journée : de belles retrouvailles avec David Khara, avec une discussion on ne peut plus intéressante, très nourrissante sur le plan artistique… De belles rencontres, avec la ville d’Epinal, tout d’abord, qui a su nous séduire malgré la pluie, et avec les auteurs et nombreux professionnels du livre présents ce jour-là. Encore un festival que je suis contente d’avoir découvert cette année. Et comme d’Angoulême, et malgré les hauts cris que vous allez pousser, je suis revenue les mains vides, sans pour autant être frustrée. J’ai découvert de nouveaux auteurs, des petites maisons d’éditions, et j’ai noté plein de choses pour l’avenir… 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je ne me lasse pas de tes reportages dans les salons littéraires, ni des photos mystère!! Merci! Comment fais-tu pour ne rien acheter????? Tu es une force de la nature.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@c.l!ne : Merci beaucoup… Je me dis que ce type de billets me permet de garder bien en tête ces journées particulières ! Quant aux achats, je suis bien moins tentée car j’ai pas mal de partenariats avec des éditeurs en ce moment et puis je travaille dans un CDI de lycée. Tu n’imagines même pas toutes les fictions qui me font de l’oeil là-bas… J’accepte néanmoins l’appellation « force de la nature » avec grand plaisir !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

de bien jolies rencontres…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Les mains vides pour toi certes, mais merci beaucoup pour ton cadeau de Fontenoy-la-Joûte Je suis très contente d’avoir découvert ce salon en votre compagnie et d’avoir rencontré David S. Khara, merci sœurette !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Sophie : Oui, et de beaux souvenirs !
@Lae : Je suis ravie de continuer notre petit tours des festivals littéraires ensemble soeurette ! J’espère qu’Ambremer te séduira autant que moi. A très vite !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Chouette billet, jolies balade et belles rencontres ! La série Jack Spark m’attend, il faudrait que je me décide…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Emmyne : Une très belle journée, c’est certain ! Quant à Jack Spark, le premier tome m’est littéralement tombé des mains. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour toi !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ça donne une belle image d’Épinal ce festival, sans faire de jeux de mots pourris

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Océane : Hihi ! C’est quand même un bon jeu de mots !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je ne peux que te conseiller de faire un saut à Fontenoy la joute. Ce village est très sympa. Par contre, je trouve qu’il est difficile d’y faire des affaires …

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Yoshi73 : Ah bon ? J’avais pourtant l’impression, d’après le stand proposé, que les livres étaient en bon état et abordable (3 euros pour un poche très peu usé, j’adhère !) J’irai y faire un saut lors de ma prochaine virée en Lorraine (sûrement à l’occasion du salon du livre de Nancy !)

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

que du beau monde! … le genre de manifestations que j’adore!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Olala ça devait être génial ! Et cette ville pleine de librairies dont tu parles… Je n’en avais jamais entendu parler mais si je passe dans le coin il faut absolument que j’y aille !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Bonjour Sookie
je connais bien Fontenoy la Joute, j’y fais un saut chaque fois que je passe en Lorraine,j’ai trouvé quelques bons livres, tu passeras un bon moment!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Violette : Moi aussi, j’adore ce genre d’événements littéraires ! @MyaRosa : Surtout que des villages du livres, tu en as quelques uns en France (Montolieu notamment, près de Carcassonne…) Une abomination pour la PAL et le porte-monnaie, mais à chaque fois une belle journée dédiée aux livres…
@Nathalia : Il me tarde de voir ça ! Promis, lors de ma prochaine virée en Lorraine, j’y cours !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ouah revenue les mains vides ? J’ai aussi aimé Les enchantements d’Ambremer dont j’aimerais lire la suite !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Whaou ! Quelle journée ! le porte-monnaie n’a pas trop souffert ?

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Manu : Et oui, on appelle ça être raisonnable… ou inconsciente ! On devrait militer pour que la suite d’Ambremer sorte !
@Noukette : Et bien non, justement ! La sagesse incarnée vous dis-je !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ravie d’avoir pu te croiser, même brièvement. Merci à David pour l’introduction Pas d’achat en festival, hé bien. C’est personnellement là où je me lache le plus. Un bon festival est un festival d’où je repars chargée, ça fait partie du plaisir ^^
A la prochaine ^^

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Les Vôôôges !
C’était un très beau moment, ma Belle.
Surtout, malgré la pluie, ce fut très enrichissant.
J’aime partager ça avec toi, pas de doute !
Très beau billet, « by the way ».

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Lelf : Ravie aussi de cette rencontre éclair (j’étais accompagnée et je n’avais pas prévu de rencontre entre blogueurs) A une prochaine sur un autre festival ?
@Tosty : Et oui, comme toujours lorsqu’on est ensemble ! (ou presque… Suède, quand cesseras-tu de nous hanter ?) A quand le prochain rendez-vous littéraire ensemble ? Saint-Maure, ce weekend peut-être ?…

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x