Beaux Livres

J’adore ce chapeau, Robyn Johnson

couv_5_300x294Je ne suis pas une dingue de mode (même si je prends plaisir à chercher des pièces originales pour mes tenues), en revanche, j’aime beaucoup les lectures autour de la beauté et de la mode, et notamment l’histoire de femmes qui ont révolutionné un de ces domaines. J’avais adoré la biographie d’Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, et avais pris beaucoup de plaisir à lire le parcours de Madeleine Vionnet.
Découvrir un coffret sur les chapeaux ? Bien entendu, ma curiosité a été titillée…

Dans ce coffret tout rond comme une boîte à chapeaux et tout doux grâce aux impressions en velours, se cache un petit livre de 48 pages accompagné de 10 cartes avec leur enveloppe.

Très bel objet, J’adore ce chapeau est une sorte d’ode à cet accessoire de mode. Illustré par des très nombreuses photographies fournies par des stylistes de maisons de coutures réputées et de collages s’inspirant de grands couturiers, ce petit livre se dévore d’une traite !
Il parcourt l’histoire des chapeaux en s’attardant sur les pièces qui ont fait date, les couturiers qui l’ont révolutionné, voire les personnalités qui en sont adeptes, tout en expliquant les codes à travers l’Histoire et en citant des grands noms de la mode (mon côté féministe s’est tout de même hérissé pour les contraintes imposées aux femmes…)
Une petite mine d’informations sur les chapeaux, qui donne furieusement envie d’en porter davantage (mais c’est un effet normal, précisé dès le préambule…)

« Si une femme refuse de porter des talons hauts, il lui faut alors porter un très joli chapeau. » (George Bernard Shaw)

« Une femme doit avoir deux qualités : être chic et fabuleuse. » (Coco Chanel)

« L’élégance, c’est le bon goût avec une pointe d’audace« . (Carmel Snow)

« Mieux vaut l’exubérance que le goût. » (Gustave Flaubert)

pgint2_4  pgint1_4

Je tiens à remercier à nouveau Inès Adam et Tornade pour cette très belle découverte !

fashion

Une lecture que j’inscris dans le Challenge de l’Irrégulière !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

moi je suis dingue de chapeau et ce coffret est vraiment très beau!!!!! si je le vois je risque de craquer bon weekend soukee

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Bon, je suis très vexée que les éditions Tornade ne m’aient pas contactée pour leurs si jolis coffrets : chaussures, sacs, maintenant chapeaux, ils me font grave de l’oeil ! (Bon sinon je viens de me rendre compte que j’ai zappé des trucs que tu avais lus pour le défis, il faut que je corrige tout ça)

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ah ben non, c’est moi qui suis nouille, les autres lectures datent de longtemps… enfin, j’ai quand même ajouté Héléna Rubinstein, vu que je l’avais proposé dans la liste

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@ogressedeparis : Hihi ! J’avoue que j’ai craqué tout de suite ! Bon weekend à toi aussi !
@Irrégulière : C’est le grand risque, malheureusement… Je suis désolée

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

C’est assez sympa ces coffrets. Bon, je n’ai pas du tout une tête à chapeau, donc je me passerai de celui-ci. Mais c’est une bonne idée de cadeau.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Manu : C’est exactement ce que j’ai pensé : une excellente idée de cadeau !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ce coffret semble original et réussi (les cartes sont superbes ^^), j’ai hâte de pouvoir le lire dans son intégralité !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Lae : Tu verras, un petit bijou !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

n aimé le film « Coco avant Chanel », même si je l’ai regardé un peu par dépit, j’ai finalement bien accroché. Peut-être même que je vais lire le roman.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Alex-Mot-à-Mots : Je ne l’ai toujours pas vu ! Il fait partie des films que souhaite voir d’ici peu ! Et j’ai L’irrégulière d’Edmonde Charles-Roux dans ma PAL, dont le film s’inspire…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis dingue de chapeaux (et j’ai la tête pour ça) et de bibis et autres couvre-chefs indéfinissables alors je vais noter ce bouquin sur ma wishlist en espérant que quelqu’un le remarque

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Flo : Bonne stratégie ! Je devrais faire ça aussi…

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x