Le bon gros géant, Roald Dahl
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman de Roald Dahl. Du coup, je l’ai inscrit dans Mon Challenge Livraddict ! Et voilà : 5 livres lus sur les 10 annoncés (en fait sur 12, car je me suis engagée à lire la trilogie de Pullman…) 5/10
Sophie est orpheline. Un soir, alors qu’elle n’arrive pas à dormir, elle voit apparaître dans la rue une silhouette immense munie d’une gigantesque trompette qui se penche de fenêtres en fenêtres… A la fois horrifiée et intriguée, la fillette ne perd rien de la scène. Malheureusement pour elle, le géant, car il s’agit bien d’un géant, a vu qu’elle l’observait et l’enlève pour l’emmener chez lui, au pays des géants.
Contre toute attente, ce géant s’avère être un compagnon gentil et bienveillant avec la fillette. Végétarien et collectionneur de rêves, il ne ressemble en rien à l’image de géant monstrueux véhiculé d’ordinaire. Mais ses voisins géants ont peu de points communs avec lui : cruels et sanguinaires, ils dévorent d’innocents humains à travers le monde. Le Bon Gros Géant et Sophie vont tout tenter pour mettre fin à ce carnage…
J’adore Roald Dahl et me laisse à chaque fois porter par son imagination hors du commun. Sa plume a l’art de faire susciter l’imaginaire de ses lecteurs via une intrigue riche en rebondissements. L’univers de ce roman est à la fois onirique et merveilleux. On y retrouve les géants, personnages populaires de la littérature enfantine, mêlés à des éléments historiques et géographiques réels puisque l’intrigue se déroule en partie à Londres.
Les illustrations de Quentin Blake, grand complice de Roald Dahl, complètent le texte parfois loufoque. Le Bon Gros Géant, dyslexique, use de néologismes de son cru et d’expressions souvent désopilantes (« Je vais être comme un phoque en pâte » p.204 ; « Envers et carnation ! s’écria-t-il. » p.202 ; « J’entends les petites fourmis qui bavardouillent quand elles trottent sur le sol. » p.50…)
Un régal de lecture, longtemps différé par manque de temps, mais dont je suis absolument ravie…
Il va falloir que j’ose…
… je sais ! tu me l’as déjà expliqué !Mais « le chien de Claude » m’a mise « en phobie » alors que j’adorait Roald Dahl…
Toujours pas essayé de lire Matilda, tu te rends compte ?
bon dimanche [jap]
PS… Ah ! la fabuleuse cuisine de la route des épices !!! Merci, ma Soukee !
J’ai super envie de le lire celui-là et j’avais adoré Matilda
Je suis fan de Roald Dahl ! Il faudrait d’ailleurs que j’ajoute celui-ci à ma collection ^^
Bientôt dans mon challenge Roald Dahl!
Oooh encore un Roald Dahl que je n’ai pas lu mais qui est dans ma LAL ! Au départ j’ai cru que tu lui avais mis une note de 5/10 ! lol ! J’avais pas vu que c’était le 5e livre sur 10 ! Bref c’est dimanche ! lol ! Bises
Honte à moi, je n’ai jamais lu cet auteur (ou alors petite pou, mais je ne m’en souviens absoluement pas !)
Je l’aime bien celui-là (contrairement à Matilda)!
oh, le BGG !!!!!!!
Rhooo, celui là non plus je ne l’ai pas lu … il va falloir que je me rattrape
@Tinusia : Ah Mathilda te plaira je pense… Contente que la fabuleuse cuisine de la route des épices te plaise… Ca ne m’étonne pas !!! [Salut] @Azariel : Roald Dahl est toujours très plaisant à lire je trouve… Et ce titre ne déroge pas à la règle !! @Cynthia : Oui !! En plus les illustrations de Blake ne gâchent rien… @Pauline : Je lirai ton avis avec plaisir ! @Liyah : Non !! Je ne note pas mes lectures !! Mais c’est vrai que la méprise est compréhensible… [Rire moqueur] @Pickwick : Ah… Il va falloir que tu rattrapes… Lire la suite »
Voir ce titre me replonge instantanément en enfance ! un de ceux que j’ai le plus lu, relu, dans ma première décennie
@Melmelie : C’est vrai que Roald Dahl nous renvoie souvent à une partie de notre enfance… Moi c’est Sacrées sorcières…