Pastiches

La dernière enquête du chevalier Dupin, Fabrice Bourland

9782264049162FSA l’occasion du Festival Quais du Polar de Lyon, j’ai eu le plaisir d’assister à une conférence hommage à Sherlock Holmes en présence de plusieurs auteurs, dont Fabrice Bourland, qui s’est intéressé, dans un de ses romans, à l’œuvre de Doyle.
C’est à cette occasion que j’ai pu discuter avec lui et découvrir ce roman, pastiche d’Edgar Poe, et mettant en scène son célèbre chevalier Dupin.

Paris, 1855. Le poète Gérard de Nerval est retrouvé pendu aux grilles d’une sordide rue. Certains attestent un suicide, arguant la santé mentale défaillante de l’auteur, tandis que d’autres crient au meurtre.
Le chevalier Dupin est dépêché sur place pour enquêter, aidé par un ami, le narrateur de cette histoire. Et ses découvertes vont très rapidement dépasser son entendement.

D’une lecture très rapide, ce roman est un régal. La plume de Fabrice Bourland est d’une fluidité rare et ses phrases s’enchaînent sans lourdeur.
L’intrigue en elle-même est à la fois mystérieuse et fascinante : qu’en est-il réellement de la mort du célèbre poète ? Et que viennent faire un corbeau observateur et une momie égyptienne dans cette histoire ?
Le personnage du chevalier Dupin est égal à lui-même, à la fois suffisant, comme tout grand détective, et intrigant, pour le lecteur comme pour le narrateur. Ses observations, pertinentes et logiques, s’écoulent lentement au fil de la narration, permettant ainsi de rythmer le suspense du roman et d’orienter progressivement l’intrigue dans une direction originale.
Fabrice Bourland amène son lecteur à franchir les frontières entre fiction et réalité en faisant réfléchir son Dupin à la mort mystérieuse de Poe, le créateur originel de ce personnage.
Une excellente découverte que ce roman et ce auteur ! Moi qui n’étais pas très portée sur les pastiches, les jugeant souvent de qualité inférieure à l’œuvre dont ils proviennent, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Je vais poursuivre ma découverte de Fabrice Bourland avec Le fantôme de Baker Street, acheté également à son stand à Quais du polar !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

C’EST L’UN TES GENRES PRÉFÉRÉS
« Qui a tué Roger Ackroyd », « Emma Bovary »… « L’affaire Jane Eyre » (mais je ne suis pas tout à fait sûre que tu l’ai lue !)… Ces formes de « relectures » te plaisent me semble-je !!![Zen]
Biz !
PS- Sais-tu déjà où tu vas aller l’année prochaine ?

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

C’est rigolo : je viens de terminer une livre de Bocquet qui était assis juste à côté de Bourland au festival Quais du polar !! L’année prochaine, on inverse [Clin d oeil] ??

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

ça donne vraiment envie ! rrrrrrrrrrrr encore un auteur à rajouter à ma liste !! tu me tues

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

à découvrir pour ma part ! tu donnes envie !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

C’est vrai que les romans de cet auteur donnent envie!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’ai hésité à le prendre … j’aurais du Je vais essayer de réparer l’erreur au plus vite ^^

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ah, moi je ne suis pas allée à la rencontre de cet auteur… J’étais plutôt branchée « Amérique et grands espaces » cette année ! Ce sera pour une prochaine fois !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Tinusia : C’est vrai que ces derniers temps j’aime bien ce genre de lecture, quand c’est bien fait ! Mais Qui a tué Roger Ackroyd s’apparente davantage à un essai qu’à un pastiche… Et je crois que c’est de loin ce que je préfère !!! Pour l’an prochain, rdv fin juin pour les résultats ! Bizz ! @Pickwick : Les grands esprits se rejoignent ! [Clin d oeil] @Héloïse : Je le prends comme un compliment !!! Je te le prêterai si tu veux ! [moqueur] @Anne Sophie : Tant mieux ! En plus c’est une lecture très rapide tu… Lire la suite »

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x