BD et romans graphiques

La Licorne T.1 Le Dernier Temple d’Asclépios, Mathieu Gabella et Anthony Jean

Je connaissais cette BD depuis quelques temps, mais ne l’avais pas encore lue. Avoir acheté les trois premiers tomes pour le lycée ne m’a plus donné aucune excuse pour ne pas la lire…

1565. Plusieurs anatomistes de renom sont retrouvés morts dans d’affreuses conditions. A Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi, voit l’un d’eux mourir sous ses yeux. Il décide de mener l’enquête, malgré les médecins de la Faculté qui le dénigrent. Mais plus son enquête avance, plus il découvre d’étranges phénomènes autour de lui : des mystérieuses et inquiétantes  créatures, des tapisseries que tout le monde recherche…

J’ai été littéralement conquise par ce premier tome ! Non seulement les illustrations d’Anthony Jean correspondent parfaitement à ce que j’aime,  tant dans leur trait que dans les couleurs pâles utilisées, mais le scénario de Mathieu Gabella est vraiment original : il mêle Histoire et fantastique avec brio. 9782756004150_pg
Prendre comme cadre le XVIe siècle et sa recherche médicale est une idée vraiment intéressante, et le détourner avec des créatures imaginaires pour amorcer une réfléxion sur les avancées dans ce domaine est un sujet qui m’a vraiment séduite !
Vivement la lecture des tomes 2 et  3 (que j’ai heureusement empruntés dans la foulée !)

 Et voici ma cinquième participation 
au rendez-vous hebdomadaire de
Mango !

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Une histoire de ce genre située à cette époque, c’est original et m’attire particulièrement surtout si tu l’as aimée autant!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Olalalala mais ca a l’air super bien !!! Je le note, histoire de ne pas passer à coté Bonne journée, gros bisous !!!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis plusieurs fois resté baba devant la beauté du trait de ce dessinateur. Est-ce que l’histoire se termine à la fin du 3ème ? Si c’est le cas, je suis partant pour tout lire d’une traite.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ah oui, ça a l’air chouette !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Sûre que cet album pourrait me plaire, mais il compte combien de tomes en tout ?

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis séduite aussi : je la note !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Dans un cadre original Mathieu Gabella distille habillement horreur, enquêtes, sociétés secrètes, créatures complexes, science et art, pour un tout très dense, mais cohérent et très intriguant. En fin de tome, on retrouve également deux pages dédiés à l’univers médical de la Renaissance, qui replacent plusieurs éléments et personnages de l’histoire dans leur contexte historique. Surprenant et didactique !
J’ai trouvé le second tome un peu moins original au niveau du scénario, mais toujours aussi plaisant au niveau de l’atmosphère et du graphisme.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ton billet et les commentaires me donnent vraiment envie de découvrir cette bd!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Moi aussi, j’ai été agréablement impressionné par la beauté des dessins de cet album, les fois où je l’ai feuilleté… mais je m’interrogeais sur la qualité du scénario. Je suis bien content de t’entendre dire qu’il est à la hauteur. Je me laisserais peut-être tenter, alors!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Mango : Je ne peux que te la conseiller parce que cette fois, il n’y a pas que les illustrations qui m’ont séduite ! @Latite : Je suis sûre que ça te plaira ! @Jérôme : Je ne sais pas, je n’ai pas réussi à trouver l’information sur le net et pour l’instant je n’ai pas lu les 2 et 3. Je pense les lire pour les prochains rdv BD pour vous dire au plus vite ! @irrégulière : Ça l’est ! @Noukette : Pour l’instant 3, mais je ne sais pas si la série est terminée (certains site parlent… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Rohhh, je n’ai déjà pas le temps de lire tous les livres sur ma PAL, ma LAL est juste dantesque mais si en plus la blogo continue à présenter autant de BD tentante, je cours à la cata Non sérieusement, ça a l’air très bien et je note aussi.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@zarline : Désolée… Mais vu que j’ai beaucoup aimé, je ne peux que partager !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Voilà qui est intéressant, je me la note pour plus tard ! Bises !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

j’aime beaucoup les BD, surtout les belles illustrations, Les tomes de la Licorne m’attire beaucoup, je vais peut-être me lancer dans leurs lectures…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Hathaway
J’espère que tu l’as découvert, même si tu n’es plus sur la blogo… Bizzz si tu me lis !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@pimousse4783
Tous ceux à qui je les ai conseillés ont adoré !

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x