Romans policiers

Nature morte, Louise Penny

Nature morte est le premier tome de la série Armand Gamache enquête, imaginée par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Édité sous le titre d’En plein cœur au Québec, il est paru en 2011 en France chez Actes Sud.

Three Pines, paisible petit village québecois. En ce matin de Thanksgiving, lorsque le cadavre de Jane Neal est découvert, la petite communauté est sous le choc. Qui a pu vouloir la mort de l’ancienne institutrice ? Pour résoudre cette enquête délicate, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec Armand Gamache est dépêché sur place. Accompagné de son équipe, il découvre rapidement que la victime, devenue peintre, était sur le point de voir ses œuvres exposées pour la première fois. Est-ce pour ça qu’elle a été tuée ?

Pour tout vous avouer, je ne connaissais pas Louise Penny avant de découvrir le défi Un Penny par mois organisé par @Unefilledanslebois sur Instagram. Je me suis plongée avec beaucoup de curiosité dans ce premier tome et je l’ai littéralement dévoré (au milieu de mes cartons de déménagement !).

L’atmosphère qui se dégage du petit village de Three Pines est véritablement particulière. On s’y sent bien, accueilli avec bienveillance et chaleur. Le bistro d’Olivier est une sorte de lieu refuge où il fait bon se réunir tandis que la librairie de Myrna semble receler des merveilles neuves et d’occasion. Même si le roman s’ouvre sur un meurtre – dans un roman policier, c’est souvent le cas -, la paisible tranquillité des lieux ne semble pas pour autant troublée.

Louise Penny évite l’écueil d’un roman policier centré uniquement sur le crime et offre à sa série à la fois un village féérique où le temps semble s’être arrêté et une panoplie de personnages à la psychologie finement étudiée. On sent qu’elle pose un cadre avec ce premier tome et qu’elle le déroulera ensuite dans les suivants. Ça tombe bien, je les ai sous la main pour continuer ma découverte de la série !

En bref, si comme moi vous ne connaissez ni Louise Penny ni Three Pines, foncez sur ce premier tome ! Il colle en plus parfaitement à l’ambiance automnale et vous permettra une évasion toutes en couleurs dans un petit village québecois irrésistible. Un coup de cœur !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
27 jours il y a

Ouiiiii ! J’avais beaucoup aimé aussi ! Hâte de lire la suite en octobre 🙂

Fondant
27 jours il y a

Oh oui, des cosy-mysteries géniaux! j’avais adoré en lire 4 ou 5 il y a quelques années, tu me donnes envie de m’y remettre. Surtout en automne 🙂

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x