Thrillers

L’enfant des cimetières, Sire Cédric

9782842283575FSJ’avoue : quand j’ai vu la mention « thriller gothique » de l’éditeur, je me suis vraiment demandé ce qu’il en était. Je ne connaissais absolument pas Sire Cédric et me suis donc lancée dans cette lecture avec la plus grande d’objectivité possible (enfin, dans la mesure où celle-ci est réellement possible…)

Un tragédie familiale vient d’être commise : un fossoyeur d’une trentaire d’années, pris d’un étrange coup de folie, a abattu froidement son épouse et ses deux enfants avec une carabine, avant de se donner la mort.
David, photographe pour un quotidien, se rend immédiatement sur place pour couvrir l’événement avec Aurore, sa collègue journaliste. Le crime est d’une atrocité sans nom.
Les journaux s’emparent de cette affaire, tandis que la police récolte un indice de taille : un individu a assisté au massacre. Il s’agit du neveu du fossoyeur, âgé de dix-neuf ans. Mais ce dernier ne laisse pas à la police le temps de le retrouver et commet une fusillade meurtrière dans un hôpital, tuant au passage Kristel, la compagne de David.
Effondré, celui-ci tente par tous les moyens de comprendre  quelle folie s’est emparée de ces deux hommes. Mais en cherchant à y voir plus clair, David va se confronter aux forces occultes et à la fameuse légende urbaine de l’enfant des cimetières…

Bon, je vous le dis tout de suite : j’ai dévoré ce roman en une journée. Les thrillers me font toujours cet effet là : qu’ils soient bons ou mauvais, je ne peux jamais les lâcher.
N’étant absolument pas spécialiste de ce genre littéraire, j’ai du mal à juger ce type de lecture au regard de références précises ou de lectures antérieures avec lesquelles elles sont susceptibles de résonner. Je peux uniquement parler de ce que j’ai ressenti à cette lecture.
En réponse à ma curiosité pour la dénomination « thriller gothique », beaucoup d’éléments noirs et teintés d’ésotérique parsèment l’intrigue : la légende urbaine de l’enfant des cimetières – un adolescent albinos qui apparaît dans les cimetières et les morgues et qui s’insinue dans l’oeil de celui qui le regarde et le pousse au suicide -, les divers rituels, de sorcellerie, les développements autour des démons et des forces occultes, etc. Rien de rationnel donc, dès le début, mais c’est un pacte de lecture que Sire Cédric passe avec son lecteur dès son prologue. Qui rejette les mondes parallèles et le paranormal pose ce livre tout de suite !
L’ayant lu d’une traite, je n’ai pas eu l’impression que l’intrigue souffrait de longeurs. Le rythme est rapide, les événements s’enchaînent au pas de course et le suspense est dispensé efficacement au fil des pages.  La plume de Sire Cédric est très cinématographique et permet au lecteur de parfaitement se représenter tant les décors que les scènes de ce thriller. La psychologie des personnages principaux est suffisamment approfondie pour permettre une identification à ceux-ci, même si on peut regretter le manque de vraisemblance lorsque le personnage principal, alors en plein deuil de sa compagne, se jette à corps perdu dans la résolution de l’enquête morbide. Certains argumenteront qu’il est poussé à agir ainsi par les apparitions de Kristel et les conseils qu’elle lui prodigue pour l’aiguiller.
En résumé, un bon moment de lecture, malgré néanmoins des passages  que j’ai trouvés vraiment gore, notamment  toutes ces  énucléations et ces meurtres tous plus atroces les uns que les autres. A savoir avant d’ouvrir ce livre !

Je tiens à remercier 51760138_p et les Editions logo_lepreauxclercs pour ce livre reçu dans le cadre d’un partenariat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Bon, je fais baisser ma pal et je me lance!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Tu savais que l’auteur habite Toulouse?

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

bonjour
et merci pour ta visite et ton soutien… heureusement la crise semble être bien passée… je vais pouvoir aller muser à la brocante d’Emmaüs, rayon bouquins…
bonne fin de journée
bises
ps- je note le titre de ton livre… encore !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Hummmmm…
pas vraiment mon truc, ce genre de choses… Je passe mon tour !
Bisous [vieux]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’avoue que ce titre me tenterait bien si il n’était pas question de « forces occultes » :/

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

« Thriller gothique » ça me fait un peu peur et ça me tente moyennement .. pourtant j’aime les thrillers !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Merci pour l’avertissement, je passe en raison des moments gores…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Pauline : Vas-y !! Je viendrai lire ton article avec plaisir ! @Héloïse : Oui !! En même temps, beaucoup de détails rappellent la ville rose dans ce thriller (le jardin japonais, le canal, etc.) @Mazel : Oh ! Quelle bonne surprise !! J’espère que tu vas mieux !! Bon rétablissement en tous cas ! Biz ! @Tinusia : Je ne suis pas surprise de ta réaction !!! [moqueur] @Cynthia : Je comprends… Il faut le savoir avant ! @Kikine : C’est une bonne expérience !! En tout cas pour moi… @Theoma : C’est à noter aussi.. Parce qu’il y… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je suis en train de le lire J’aime beaucoup l’histoire,même si parfois ça fait vraiment peur !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Il me tente mais je trouve le prix trop élevé. Peut-être s’il sort en poche.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Ankya : Je suis d’accord avec toi, j’étais pas rassurée tout le temps !!^^
@Manu : C’est vrai que les livres grands formats sont chers…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’ai beaucoup aimé « De fièvre et de sang » de cet auteur. Un pur bonheur. (sanglant, mais génial quand même !)

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Séverine : Sanglant aussi celui-ci, surtout au niveau des yeux !! Mais sympa quand même comme lecture !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Comme toi, je n’ai pas pu lâcher ce roman : époustouflant!!!!!!!!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Pimprenelle : C’est exactement ça : on ne peut pas le lâcher !

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x