Romans jeunesse

Fablehaven T.1 Le Sanctuaire Secret, Brandon Mull

fablehavenIl y a quelques temps sur la blogosphère, le premier tome de cette saga a fait couler beaucoup d’encre Laissant passer cet engouement, je me suis intéressée cette semaine au premier tome de la série Fablehaven, ou « refuge des créatures fabuleuses », intitulé Le Sanctuaire Secret.

Alors que leurs parents partent en croisière en Scandinavie Kendra, treize ans, et son frère Seth, onze ans, sont confiés à leurs grands-parents paternels. Leur vieille maison,  au beau milieu de la nature, semble d’un ennui mortel pour les deux adolescents.
Mais des phénomènes étranges se produisent peu à peu et conduisent leur grand-père à leur avouer qu’il est le gardien de Fablehaven, un refuge pour créatures fabuleuses. Fascinés, les deux enfants regardent d’un autre œil la forêt qui environne la propriété, remplie de ces êtres incroyables. Le jour où leur grand-père est enlevé et l’équilibre de la réserve remis en question par une sorcière maléfique, les deux jeunes héros passent à l’action !

Autant le dire tout de suite : j’aurais adoré ce roman plus jeune ! L’univers merveilleux de Brandon Mull n’a certes rien d’innovant puisqu’il a directement puisé dans la fantasy ses personnages, mais il est une invitation à l’évasion et à l’imagination. Les personnages boivent un lait produit par une vache géante pour voir les rares créatures fabuleuses autorisées à se promener dans le jardin de la vieille demeure, telles les fées. Sans ce lait, le jardin semble peuplé d’insectes en tous genres, mais la forêt, où toutes sortes de créatures plus ou moins bienveillantes évoluent, est moins effrayante…

L’intrigue a un schéma assez classique – deux adolescents doivent rétablir un équilibre mis à mal par des forces occultes – et est souvent assez manichéenne, mais fonctionne bien. Les trouvailles de Brandon Mull – notamment l’idée de préserver la diversité des espèces fabuleuses, ode à nos préoccupations actuelles – permet de revisiter l’aspect fantasy du roman. Les ogres côtoient les sorcières, naïades et autres satyres pour mieux vanter l’importance de cette diversité.

Petit bémol à mon goût, la psychologie des personnages qui, si elle est assez bien détaillée,  est parfois assez grossière : je n’ai pas pu m’empêcher d’être agacée par le personnage de Seth, à la fois égoïste et inconséquent. Son attitude donne trop souvent lieu, à mon goût, à des leçons de morale consensuelle dans le roman, donnant à ce dernier un ton édifiant et moralisateur parfois lourd…

Pour conclure néanmoins, j’ai passé un très bon moment de lecture, m’évadant avec plaisir à Fablehaven, et, comme je viens d’acheter le deuxième tome de la série, La menace de l’étoile du soir, vous aurez très vite mon avis sur ce roman !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Le tome 2 m’attend impatiemment dans ma PAL ^^ !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

il faut que je l’emprunte celui là, par curiosité

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Toujours peu tentée par les créatures fabuleuses… mais j’adore la couverture ! Et surtout l’idée de faire un parallèle avec la sauvegarde de la bio-diversité !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je pense que je me l’achèterais un de ces jours, il a quand même l’air sympathique ! (^-^)

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

il est dans ma pal, j’ai bien envie de le découvrir

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

On vient de me le prêter, au départ il ne me disait trop rien et puis à force d’en entendre parler, j’ai fini par céder à la curiosité…Il devrait être une de mes prochaines lectures.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Inscrit à ma lal, j’ai très envie de le lire.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Iluze : Moi aussi, mais il est en haut de la pile : je ne résisterai pas longtemps !!! @Zorane : Moi je n’ai pas été deçue… @Pickwick : C’est un aspect de l’intrigue qui m’a vraiment conquise et qui a fait sortir ce roman du lot de fantasy pour ado qu’on peut lire en ce moment… Et la couverture est vraiment réussie, c’est vrai ! @Whilelmina : Il l’est !!! @Anne-Sophie : Je guette ton article dès que tu l’as lu pour savoir ce que tu en as pensé ! @Elizabeth-Bennet : Ah, je lirai ton avis avec plaisir… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

je n’ai pas autant accroché: je ne lirais pas le 2

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@esmeraldae : je pense que tout dépend aussi comment on aborde une lecture : ce qu’on a entendu dessus, notre état d’esprit, les lectures qui précèdent… Pour ma part le timing était bon pour Fablehaven, donc je ne m’en prive pas !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL!
Vivement les vacances, je manque de temps…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Pimprenelle : J’ai été assez déçue par le deuxième tome… J’espère qu’il te plaira !

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x