Documentaires

La cité perdue de Z, David Grann

9782221112076FSAvis aux amateurs d’Indiana Jones et autres archéologues en quête de civilisations oubliées : La cité perdue de Z est fait pour vous ! Je n’y ai moi même pas résisté…

En 1925, le monde perdait la trace de Percy Harrison Fawcett, un explorateur anglais passionné par l’Amazonie et ses trésors cachés. Toute sa vie durant, cet homme, d’une constitution hors du commun, a tenté de découvrir une civilisation antique dans l’immensité de la forêt amazonienne. Cette cité, qu’il baptisera « Z », sera le point de départ de bons nombres d’explorations périlleuses. Armé d’une machette et s’aidant d’une boussole et de cartes, l’explorateur est de ceux qui préfèrent une équipe restreinte, sans animal de trait ni technologie, pour s’enfoncer dans la forêt. D’un tempérament passionné, Fawcett sera parfois considéré comme tyrannique par ceux qui l’accompagnent et qui n’ont pas sa résistance  face aux dangers de cet environnement.
Malgré de nombreuses expéditions toutes aussi périlleuses les unes que les autres, celle de 1925 sonnera le glas pour Fawcett : l’Amazonie et ses dangers prendront le dessus sur l’homme et ceux qui l’accompagnent. La disparition de l’explorateur mondialement connu passionnera les foules et bon nombres d’expéditions seront menées pour le retrouver.
En 2004, près de quatre-vingts ans plus tard, le journaliste new-yorkais David Grann se plonge avec ferveur dans l’histoire de Fawcett et décide de se lancer sur ses traces et tenter de comprendre ce qui lui est arrivé…

Êtes-vous prêts à plonger en plein cœur de l’Amazonie et vivre au rythme des expéditions de Fawcett ? Ce documentaire est absolument incroyable ! Moi qui aimais bien les aventures d’Indiana Jones, aussi bien pour leur aspect archéologique (bien que fictif) que pour le côté périlleux de l’exploration, j’étais à dix mille lieues de penser à tout ce qu’impliquait une expédition dans des contrées inconnues.
Le côté hostile de la nature ne m’avait bien sûr pas échappé, même si j’étais loin de me douter du nombre de dangers qui guettaient un explorateur, notamment avec les insectes (entre les asticots qui grandissent sous la peau, les tiques qui font infecter les plaies, les nuées de moustiques qui piquent chaque centimètre carré de peau qui dépasse…), la forêt elle-même (les marécages plein de piranhas mais aussi de poissons tout petits qui s’insèrent dans les orifices corporels et s’accrochent à la peau en vidant l’organisme de son sang….) ou encore les peuplades qui vivent reculées dans la forêt et regardent arriver avec méfiance des explorateurs.
David Grann emmène le lecteur entre le passé et le présent, relatant avec beaucoup de précision l’étendue des recherches menées au début du XXe par divers explorateurs, dont Fawcett. Le récit des expéditions du célèbre explorateur, très détaillé grâce aux multiples références que l’auteur a pu glaner au fil de ses recherches, permet au lecteur de s’immerger complétement dans le projet fou de découvrir cette mystérieuse cité. Le lecteur n’attend qu’une seule chose : savoir si oui ou non Fawcett avait raison de croire en l’existence de vestiges d’une civilisation en plein cœur de l’Amazonie, et si David Grann, qui s’enfonce lui même dans cette forêt hostile près de quatre-vingts ans après, en trouvera la trace.

Je n’ai pas pu lâcher ce livre, encore une fois, passionnée par le récit de la vie de cet homme à la volonté hors du commun et par l’engouement qu’il a su faire susciter à son égard au fil des années. David Grann a réalisé ici un travail de recherche considérable et nous donne à lire un récit extrêmement documenté, tant historiquement que scientifiquement. A lire pour en savoir plus sur cet explorateur génial autant que monomaniaque, mais aussi en apprendre un peu plus sur l’histoire de la cartographie d’une partie de l’Amérique latine et les progrès techniques de cette époque.

Sans_titre_2J’avoue, nouveau coup de cœur pour cette année, le septième. Je n’ai pas su résister ni au travail fourni par David Grann pour la rédaction de ce livre, ni aux références bibliographiques très précises qu’il indique en fin d’ouvrage ni à la forme qu’il a choisie pour nous relater le fruit de ses recherches.
Je remercie 47286519et logo pour ce livre reçu dans le cadre d’un partenariat. 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Un billet si enthousiaste ne peut que me convaincre d’ajouter ce livre à ma LAL!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Toutes les chroniques que je lis depuis peu sur cet ouvrage sont élogieuses. Il va falloir que je me le procure assez rapidement. Merci a toi pour cette présentation complète.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Contente que tu aies aimé. Le journaliste a en effet effectué un travail d’investigation formidable tout en insufflant sa passion au lecteur, de sorte que ça se lit comme un roman. Chouette découverte pour moi aussi.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Wouhaouh!… Quel bel enthousiasme!… C’est vraiment bon de lire un bel article comme le tien!… J’ai tout bien lu ( même le passage avec les petite bêbêttes qui font des misères! Arf…) et franchement ça donne envie de s’y plonger!… Merci à toi Soukee…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Malgré les bonnes critiques j’ai une réticence sur ce livre sans trop savoir pourquoi.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je n’avais pas saisi que c’était un documentaire sur un personnage réel. Mais très peu pour moi, surtout le passage avec les insectes brrr.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Moi aussi j’ai adoré, contente de voir que pour toi aussi ça a été un coup de coeur… Ce livre est vraiment envoutant!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Coup de coeur pour moi aussi.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Euh… C’est un roman ou une histoire vraie ?

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

aaahh je le veux !!!! je note

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Tiens, ça a l’air sympa ! Je note…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Ah comme toi, quand je me plongeais dans ce livre, j’avais du mal à le lâcher. C’est un livre vraiment passionnant. Je crois qu’en fermant ce livre on a tous envie d’aller chercher Fawcett ou du moins sa trace. Un coup de coeur pour moi aussi, vraiment enthousiasmé par ce livre.
Et pour ceux qui se posent la question, ce n’est pas un roman, tout ce qui est dans ce livre est authentique.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@100choses : Je te le conseille vivement en effet ! Coup de coeur pour moi (en même temps, ça se voit…) @El Jc : Je ne peux que remercier la Team de Livraddict pour ce partenariat vraiment excellent ! Et je te conseille vraiment cette lecture (en même temps, vu ton profil sur la bibliomania, j’avais pensé que tu participerai à ce partenariat…) @Folfaerie : Belle découverte pour moi aussi… Que je conseille à tout mon entourage !! @Evilysangel : Un grand merci à toi pour ton commentaire ! (et pour m’avoir lue jusqu’au bout…) @Véro : Alors passe ton… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Si tu as l’intention un jour de lire un autre livre de David Graan, je serai intéressés de voir ce que valent ses polars

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Orkan Von Deck : Pour l’instant ce n’est pas au programme, mais qui sait ?

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je n’ai pas pu le lâcher moi non plus, je ne m’y attendais pas vraiment en le commençant mais ce livre est fascinant une fois qu’on s’y plonge ! Et je vois qu’il n’y a pas que moi qui ai été marquée par les insectes et les animaux dangereux… brrr, ça fait froid dans le dos tout de même. Il faut que je me remette à Indiana Jones maintenant

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Miss Spooky : Même sentiment que toi, exactement ! Et du coup j’ai regardé à nouveau Indiana Jones, mais d’un autre œil !! [Rire moqueur]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Comme je me l’étais promis, je viens de le terminer et c’est un coup de coeur pour moi aussi. Difficile de résister a ce savant mélange d’aventure, d’histoire et de culture sur fond de présentation d’un personnage hors norme, présenté sans ambages avec qualités et sévères défauts. A découvrir vraiment !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@El Jc : Oh ! Je suis contente qu’il t’ait plu autant qu’à moi ! Je suis bien d’accord : à découvrir !

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x