Romans policiers

Le carré de la vengeance, Pieter Aspe

Vu que j’adore la Belgique en général et Bruges en particulier, je me suis jetée sur ce roman de Pieter Aspe qui se déroule dans cette magnifique ville. Premier de la série qui met en scène le commissaire Van In, ce roman a été publié pour la première fois en Belgique en 1995 et en France en 2008.

Lorsqu’un bijoutier est cambriolé une nuit et que sa collection est dissoute dans un bain d’acide, les enquêteurs pensent à une vengeance. Le commissaire Van In est dépêché sur place pour mener l’enquête.
Mais lorsque son supérieur lui enjoint de ne pas ébruiter l’affaire ni de mener d’enquête approfondie, Van In est interloqué. Aidé d’Hannelore Martens, la substitut du procureur particulièrement à son goût, il décide de mener une enquête parallèle.

Lecture très rapide et très agréable, Le carré de la vengeance est un titre très accrocheur pour débuter une série.
L’intrigue est alambiquée et possède un dénouement imprévisible jusqu’à la dernière ligne (au sens propre !), les événements s’enchaînent sur un rythme rapide qui ne laisse aucun temps mort à la narration et les personnages sont tous dotés d’une psychologie intéressante.
Le commissaire Van In, le héros de ce roman, possède un anti-conformisme ravageur et un sens de la répartie rare. Son sale caractère et ses manies de vieux célibataire le dotent d’un potentiel comique qui fait de lui l’enquêteur par excellence : aussi doué dans sa vie professionnelle que gauche dans sa vie personnelle et sentimentale.
Bref, un très bon moment de lecture malgré une petite déception : Bruges n’est pas un personnage à part entière de ce roman et rares sont les descriptions qui permettent de s’immerger au cœur de cette ville… C’est bien dommage !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

un billet qui donne envie ^^

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Dans ma LAL depuis des mois, que de billets tentateurs sur le roman et cet auteur !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Tout comme toi j’ai été séduite par le commissaire Van In. Et je compte bien poursuivre ma découverte de cette série. [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’étais bien tentée, j’aime bien cette ville également.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Depuis le temps que j’ai envie de voir Bruges! Tant pis si cette ville n’est pas vraiment au centre du roman: celui-ci me plaît bien!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Bruges est une belle ville… et toi tu es douée pour jardiner ton blog! Bravo pour cette nouvelle page d’accueil

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Honte à moi de ne pas avoir encore lu ça (je précise que je suis belge)

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’ai bien aimé aussi ce roman mais j’ai été surprise de voir que les avis sur le deuxième sont plus négatifs. On verra. J’ai trouvé que Bruges était quand même présente mais je connais un peu la ville pour y avoir souvent été à une période.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Anne Sophie : Ah oui, une bonne lecture ! @L’Ogresse : Peut-être le billet de trop qui va te faire craquer et le faire remonter en haut de tes priorités ?? [Clin d oeil] @mrs pepys : J’ai la suite de ses aventures dans le CDI où je travaille. Je poursuivrais sûrement ma découverte ! @Alex-Mot-à-Mots : Disons que c’est un des rares romans policiers qui se passe dans le Bruges actuel. @Mango : Alors fonce ! L’ambiance est quand même très sympa ! @Violette : Merci beaucoup… C’est très gentil à toi ! @Axl : Pas de honte à… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Chic, il est dans ma PAL !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Véro : Bonne découverte alors !

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x