Entremonde, Hiromi Goto
Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de gagner ce roman pour la jeunesse à un concours sur, en partenariat avec les Éditions . Malgré mon récent déménagement, je l’avais mis dans mes cartons, bien décidée à me plonger dans ce cet Entremonde,dont la première de couverture me rappelait les films de Miyazaki.
Mélanie a quatorze ans. A cause de son surpoids, elle est la risée de ses camarades. Élevée seule par sa mère, elle survit dans une misère précaire que tous ignorent. Un jour, alors qu’elle rentre de l’école, sa mère a disparu sans laisser de trace. Inquiète, Mélanie l’attend, en vain, jusqu’à la nuit. Réveillée par un coup de téléphone, elle apprend que sa mère a été enlevée par un certain M. Gluant. Ce dernier lui donne rendez-vous dans un tunnel d’autoroute. Bien décidée à sauver sa mère, Mélanie se voit propulsée dans l’Entremonde, un univers entre le Monde de la Chair et celui des Esprits où les âmes, une fois leur vie terminée, expient leurs pêchés…
Quelle imagination ! Hiromi Goto nous entraîne dans ce conte merveilleux avec aisance. En 300 pages, elle esquisse les contours d’un univers qui alterne entre onirisme et monstruosité. Cette course folle de Mélanie n’est pas sans rappeler celle d’Alice au Pays des Merveilles, toutes deux pénétrant dans un univers parallèle par un tunnel (vertical pour Alice, horizontal pour Mélanie) et rencontrant dans leur périple des personnages aussi étranges qu’absurdes. Les animaux anthropomorphes et les créatures hybrides foisonnent dans ce conte, le dotant parfois d’un caractère inquiétant. L’univers de Miyazaki n’est pas loin non plus, entre le personnage de la vieille dame qui aide Mélanie et les créatures bizarres à la physionomie changeante que l’héroïne croise.
Je me suis laissée happer par cette plongée dans l’Entremonde, charmée par l’imagination d’Hiromi Goto et suspendue au fil de son intrigue. Un excellent roman pour la jeunesse qui mérite de ne pas passer inaperçu longtemps !
Un grand merci à et aux Éditions pour ce concours et cette jolie lecture !
J’ai adoré cette lecture également et c’est indéniable, Miyazaki n’est vraiment pas loin ! (^-^)
Faudrait peut être que je m’y mette alors!
De mon coté, j’ai pas du tout été emballé. J’ai notamment trouvé le personnage de Malénie trop lisse et sans grand intérêt. Comme quoi, les goûts et les couleurs…
je passerais effectivement complètement à côté de ce livre dont la couverture ne m’attire pas du tout, mais ce que tu en dis est plus qu’intéressant…
Il est dans ma LAL … affaire à suivre !
@Wilhelmina : Contente qu’elle t’ait plu autant qu’à moi ! Je me suis évadée avec grand plaisir dans cet univers onirique et monstrueux…
@Pauline : Je ne peux que te le conseiller !^^
@jérôme : Ah oui ? J’avoue que ça ne m’a pas choqué… Même s’il est vrai que sa psychologie est remisée au second plan, je n’ai pas trouvé que c’était préjudiciable à l’intrigue.
@Violette : Parfois il suffit d’une bonne occasion pour découvrir une petite perle à côté de laquelle on serait passé sans s’arrêter !
@Véro : Super ! J’espère qu’il te plaira !