Polars historiques

Les Soupers assassins du Régent, Michèle Barrière

barriereJ’ai posé, il y a peu, quelques questions à Michèle Barrière, ce qui n’a pas amoindri  mon envie de dévorer ses romans noirs gastronomiques, bien au contraire ! J’ai donc poursuivi mon périple culinaire avec Les Soupers assassins du Régent, son cinquième roman paru en 2008.

Paris, 1718. La Cour s’entiche du Champagne, dernier vin à la mode, et les bouteilles coulent à flot lors des soirées données par le Régent. Lorsqu’une jeune comédienne est retrouvée empoisonnée après un de ces banquets, la jeune Alixe panique. Son frère, Baptiste, est fournisseur officiel de Champagne à la Cour, et les soupçons se portent très vite sur lui. Et si un complot visait à assassiner le Régent ? Alors que son frère fuit, Alixe plonge dans les méandres du commerce du Champagne pour le disculper.

Quelle lecture savoureuse ! Encore une fois, Michèle Barrière entraine son lecteur dans une intrigue rocambolesque très bien ficelée ! L’engouement de la Cour pour le Champagne à cette époque est l’occasion pour l’historienne de l’alimentation qu’elle est d’abreuver son roman de détails sur ce célèbre breuvage.  De sa concurrence avec les vins de Bourgogne à sa fabrication, en passant par les subtilités de sa mise en bouteille, le Champagne est finalement le personnage principal de ce roman gastronomique.
Encore une fois, Michèle Barrière ancre son roman dans l’Histoire  grâce à l’apparition de personnages illustres : Marivaux et John Law, entre autres, jouent ainsi une partition fictive avec les héros de l’intrigue.

Merci Michèle Barrière pour ces moments de délectation très appréciables à chaque roman. Et merci encore Latite de m’avoir fait découvrir cette auteure que j’apprécie énormément…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Si ça parle de champagne, quelque chose me dit que ça pourrait m’intéresser !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

une auteure que j’ai noté, mais toujours pas lue. Beaucoup de retours positifs.. il faudra vraiment que je la lise un de ces jours. D’autant plus qu’un de ces romans se passe à Montpellier ma ville natale.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis en train de lire la première aventure du cuisinier Savoisy : Souper mortel aux étuves. Et pour le moment, j’adore !!!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Une auteure que j’ai hâte de découvrir avec le livre que tu m’as offert !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Voilà un auteur qu eje ne connais pas, je commencerai sans doute avec ce titre.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis tellement contente que ca te plaise autant !!! Je n’ai pas encore ce livre, j’ai « meurtres au potager du Roy » à lire avant ^^ je pense le commencer demain dans le train Bonne soirée, gros bisous !!!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Décidemment, tu continues à m’allécher avec cette auteure !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@irrégulière : Ca parle énormément de champagne et c’est très éclairant sur le sujet… Fonce ! @choupynette : C’est vrai… Je connais un peu Montpellier mais pas assez pour avoir vu toutes les références. Ca doit être intéressant quand un roman se passe dans une ville qu’on connaît comme sa poche… @Antigone37 : C’est pour l’instant mon préféré… @Hathaway : Je croise les doigts pour qui t’enchante autant qu’il m’a enchantée ! @Alex-Mot-à-Mots : Je ne peux que te conseiller vivement ces romans noirs gastronomiques. @latite : Bonne découverte à toi aussi ! Bisous ! @Véro : Tu finiras bien… Lire la suite »

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x