Alchimie, Beth Fantaskey
Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas choisi cette lecture : c’est une lecture professionnelle que j’ai faite il y a quelques semaines. Par manque de temps, je n’avais pas encore pris le temps de la présenter.
Je dois avouer aussi que, en commençant ce roman, je n’étais attirée ni par la couverture ni par le bandeau « Par l’auteur de Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ? » et que je redoutais le pire…
Alors qu’elle assiste à l’enterrement de son père, assassiné sur un parking, Jill Jekel se lie d’amitié avec un garçon de son collège, Tristan Hyde, venue la soutenir dans cette épreuve. Entre les deux adolescents, aux noms trop évocateurs pour être anodins, une alchimie naît peu à peu.
Lorsque Jill se rend compte que son père, chercheur en biologie, a vidé le compte en banque qui devait servir à financer ses études et que sa mère s’enfonce peu à peu dans une sévère dépression, la jeune fille décide de prendre sa vie en main et de participer à un concours de chimie. Aidé de son acolyte littéraire, elle se lance dans la recréation de la potion qu’a utilisé le célèbre Dr Jekyll pour se transformer en Mr Hyde….
Alors que j’ouvrais ce roman avec beaucoup d’a priori, j’ai été agréablement surprise. Même si les personnages possèdent peu de densité psychologique et que le style de l’auteur est plat, l’intrigue fonctionne bien.
Le suspense est au rendez-vous de ce roman qui, s’il n’est finalement qu’une réécriture moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, possède néanmoins certaines qualités indéniables.
L’alternance de points de vue à chaque chapitre (ou presque), annoncée par le nom du personnage qui prend en charge la narration, permet de dynamiser le récit et d’en apporter plusieurs éclairages. Le choix typographique de l’italique lorsque la Bête prend le contrôle du personnage est aussi une excellente façon de l’indiquer finement au lecteur.
Enfin, le fait que ce roman soit en un seul tome, et non pas le premier opus d’une série, permet d’appréhender dans sa globalité l’intrigue développée par l’auteur et de ne pas avoir une impression d’inachevé une fois la dernière page tournée.
Même si l’intrigue comporte certaines prévisibilités et que la plume de l’auteure est vraiment sans intérêt, ce roman a le mérite de moderniser l’oeuvre de Stevenson en l’adaptant à des héros adolescents contemporains, ce qui permet de tisser un parallèle entre ces deux œuvres.
il est dans ma pal
comme je ne suis pas non plus ultra fan de ce genre d’histoires, je passe mon tour!
j’avais beaucoup aimé tout comme son premier roman
J’ai beaucoup aimé Alchimie ET Comment se débarrasser d’un vampire amoureux. Je trouve que Beth Fantaskey est une auteure qui s’en tire relativement bien dans ce genre contrairement à d’autres (je ne dis pas non plus qu’elle écrit des chefs d’oeuvre Mais j’attends son prochain roman que je lirai sans aucun doute…
Voir mes 2 billets : http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2010/11/08/19480280.html#comments
et http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2011/01/13/20101228.html#comments
Je ne pensais pas être tentée par ce livre, mais tu as réussi à me convaincre. Hop, dans ma wish-list !
Bonne journée Souke.
Bon, je vais peut-être le commander alors…, pour mes élèves hein…, bien sûr !
En ce moment, je sature un peu de la LDJ, donc je laisse ce titre de côté.
@Anne Sophie : Bonne découverte !
@choupynette : Je te comprends…
@esmeraldae : Tant mieux ! C’est vrai que de moi-même je n’aurai jamais choisi cette lecture mais bon…
@Petite noisette : Je file voir tes avis ! Pour ma part, je vais m’en tenir là…
@MyaRosa : Super ! Bonne journée à toi aussi !
@Noukette : Mouais, c’est ça ! @Véro : Surtout que d’autres titres peuvent te séduire davantage je pense…
sympas tes lectures pros !
@Lystig : Ah c’est sûr que c’est pas mal d’être doc en lycée… Les lectures pro ne sont pas si désagréables !