Toxique, Françoise Sagan
Ce titre, cette couverture jaune et l’auteure de ce livre m’avaient follement attiré l’oeil chez Cynthia il y a peu. Lorsque je suis allée errer dans une librairie le weekend dernier et que mes yeux se sont posés sur cette couverture, je n’ai pas hésité une seconde.
En 1957, Françoise Sagan est victime d’un accident de voiture. Grande amatrice de voitures et de vitesse, l’auteure de Bonjour Tristesse souffre tant pendant trois mois, que les médecins lui prescrivent un dérivé de la morphine, le palfium, autrement appelé le « 875 ». La souffrance s’atténue, mais son départ rime avec accoutumance et dépendance.
Un mal en chassant un autre, Françoise Sagan est obligée de suivre une cure de désintoxication. Toxique est le journal qu’elle a rédigé à cette période.
Récit de ces souffrances, tant physiques que psychologiques, Toxique est un magnifique texte. Tout en pudeur et en retenue, Françoise Sagan nous livre ici ses angoisses, ses réflexions mais aussi ses espoirs quant à sa situation. Magnifiquement illustré par Bernard Buffet, le texte de Sagan prend toute sa dimension. Le corps est mis en scène, squelettique, en souffrance, tandis que le quotidien prend une tonalité sombre pour la jeune narratrice.
Un texte fort, à lire d’une traite pour appréhender l’entièreté des sentiments de Françoise Sagan.
J’ai longtemps résisté au Challenge Françoise Sagan organisé par Delphine et George, mais avec ce titre, je capitule !
J’inscris donc cette lecture dans ce challenge, et annonce par là-même ma participation dans la catégorie « Mini-Challenger » (Lire 1 ou 2 romans et / ou biographie). Je n’ai pas d’autres titres de Sagan dans ma PAL, mais je me laisserai peut-être tenter, qui sait ?
Et parce que j’aime beaucoup Françoise Sagan et que j’aime aussi énormément Sylvie Testud, je ne peux que vous conseiller le biopic qui avait été réalisé en 2008 par Diane Kurys et dont voici la bande-annonce :
Il est dans ma LAL, toujours tres envie de le lire, heureuse de voir ton billet qui me conforte dans cette envie
Ravie que tu nous rejoignes ! je te rajoute à la liste et merci pour ce billet
Ravie qu’il t’ait plu et qu’il t’ait donné envie d’en lire d’autres Et le biopic de Diane Kurys est superbe (j’ai eu la larme à chaque fois!).
Françoise Sagan, c’est dur de ne pas se laisser tenter… moi aussi je participe au challenge et ton billet me donne très envie de m’ « intoxiquer »
chouette ! contente de t’accueillir dans ce challenge !
jamais lu Sagan, mais j’ai très envie de savoir de quoi il retourne!
Je sens que je vais adorer ce livre. Je l’ai acheté, il n’y a pas longtemps, exprès pour le même challenge ; il me manque plus que le temps pour le lire. Quoiqu’il doit se lire assez vite ?!
Ce livre m’a profondément touchée !
Pas vu le téléfilm sur sa vie, mais je le regrette…
@L’Ogresse : J’espère qu’il te plaira… Je lirai ton avis avec plaisir ! @Delphine : Merci à vous deux pour ce challenge vraiment chouette ! @Cynthia : J’avais déjà découvert Sagan avec « Bonjour Tristesse » et « Des bleus à l’âme » mais c’était avant mon blog. Ce titre là confirme mon goût pour cette auteure… @ogresssedeparis : C’est le but ! @George : Merci ! @Choupynette : C’est une auteure à découvrir vraiment… @Anne : C’est peu de le dire : il se lit très vite, mais je pense qu’il faut prendre son temps pour détailler les illustrations… @Clara : J’ai le… Lire la suite »