Orgueil et préjugés, Jane Austen
Orgueil et Préjugés est un des romans les plus connus de la romancière et femme de lettres anglaise Jane Austen. Publié en 1813, il demeure à ce jour un incontournable de la littérature anglaise.
J’en connaissais l’intrigue avant même de me plonger dedans, ayant étudié certains fragments en fac. Mais la tentation de me faire une journée dédiée à l’Angleterre lors du mariage princier* m’a incitée à me plonger dans ce roman. (*cf. Ma journée « So British »)
Orgueil et Préjugés relate le quotidien d’une famille anglaise au 19e, les Bennet, dont les cinq filles sont à marier. Entre les mondanités et les obligations de cette famille bourgeoise, les journées passent dans l’attente d’un mariage. Jusqu’au jour où Mr Bingley vient s’installer à Netherfiled, propriété voisine de celle des Bennet. Tout le voisinage se met alors en branle pour séduire ce célibataire tant convoité. Jusqu’à l’arrivée de son ami Mr Darcy…
J’avais déjà apprécié ma lecture de L’Abbaye de Northanger il y a quelques années, et renouer ici avec Jane Austen a été une très bonne chose.
Orgueil et Préjugés est un roman à l’humour féroce, véritable critique de la société de l’époque et de la rigidité de ses codes sociaux.
Les personnages de Jane Austen possèdent une psychologie finement étudiée et portent en eux certaines valeurs représentatives de leur classe sociale et de leurs attentes. Les filles cadettes des Bennet sont ainsi stupides à souhait, écervelées et mièvres, et ne jurent que par le mariage et l’argent, tandis qu’Elizabeth possède un caractère plus féministe et moderne, symbolisant ainsi le contre-pied de ces normes sociales pourtant bien réelles alors.
Véritable bijou d’humour et de cynisme, Orgueil et Préjugés ne doit pas être réduit à sa dimension sentimentale et ne garder que son côté mièvre. C’est avant tout une oeuvre critique de son temps et de la condition des femmes de l’époque. Cet aspect, parfois acerbe, il est vrai, m’a séduite de bout en bout et fait beaucoup rire. Quelle modernité ! Quelle verve ! Le plus de l’édition 10/18 ? Une préface signée Virginia Woolf.
Pour illustrer tout le talent de Jane Austen
dans cette critique féroce, la première phrase du roman :
« C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle forture doit avoir envie de se marier et, si peu qu’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles. » (p.21)
Et si de nombreuses adaptations ont été faites au cinéma et à la TV, (j’en connais qui se pâment pour Colin Firth dans le rôle de Darcy !^^) je n’ai pas pu résister à la tentation de vous présenter Coup de foudre à Bollywood, un remake sauce indienne de ce roman. Voici la bande-annonce aux couleurs chatoyantes de ce film, pour vous donner un aperçu de cette version un peu mièvre, certes, mais tellement pétillante !
Et voici ma deuxième participation au Challenge de Will,
La littérature fait son cinéma,
dans la catégorie Meilleure actrice (10 livres à chroniquer).
Je me le réserve pour la fin, quand j’aurai lu tous les autres Austen !
Un classique que je veux absolument découvrir. Je n’ose pas trop me lancer, mais il me tente de plus en plus alors je pense que ce sera pour bientôt. Tu me donnes bien envie en tout cas.
J’ai eu un coup de coeur pour ce roman et à vrai dire, depuis, j’ai vu l’adaptation avec Colin Firth et franchement, j’ai craqué pour cette adaptation !
Un incontournable pour la grande romantique que je suis… ma version ciné préférée celle avec Keira Knightley
Une version Bollywood ? C’est dire son succès, alors.
@irrégulière : Comme clou du spectacle ?? @MyaRosa : Il est à lire, c’est certain ! Je suis contente de te tenter en tout cas ! @Véro : Une de plus sous le charme de Colin !! @ogressedeparis : Et pourtant, ce n’est vraiment pas l’aspect romantique que j’ai trouvé prégnant dans ce roman mais plutôt la critique sociale. Je n’en ai vu aucune adaptation (si ce n’est celle Bollywood, of course !), je voulais lire le roman avant ! @Alex-Mot-à-Mots : Elle a été faite par un réalisateur anglais je crois… C’était un remake haut en couleurs mais pas… Lire la suite »
Je viens de le commander ^^ j’espère le recevoir viiiiiite !!! Gros bisous ma Soukee, bonne fin de soirée !!
@Latite : Ah ? J’espère que cette lecture te plaira autant qu’à moi ! Bisous ma chère Latite et à bientôt !
J’ai adoré ce roman mais je n’ai toujours pas vu « Coup de foudre à Bollywood ». Très tentant
@Hilde : Ah ? Regarde le, toi qui aime l’Inde tu ne peux qu’aimer ce remake très Bollywood ! C’est mièvre, attention, je t’aurais prévenue !
J’ai aussi bien aimé cette adaptation colorée, réalisée par une femme d’orgine indienne mais qui vit en Angleterre (je crois) (c’est aussi elle qui avait réalisé Joue-là comme Beckham) Et je trouve que tu as eu une bonne idée de lire ce roman dans le cadre du mariage princier … ça s’y prêtait bien !
@Joelle : Tu as raison ! J’ai parlé bien vite (et pourtant, la vidéo le dit…) : c’est bien la réalisatrice anglaise d’origine indienne de « Joue-la comme Beckham » qui l’a réalisé ! Du coup, j’ai passé une très bonne journée « So British » !
un de mes romans favoris! j’adore de bout en bout!
@Choupynette : Hihi ! Encore une « Austen-addict »??
Je l’ai lu il n’y a pas longtemps et ça a été une véritable découverte ! Je m’attendais un peu à une histoire mièvre et cucul, on peut dire que je me suis gravement mis le doigt dans l’œil ^^
@livr0ns-n0us
C’est vrai que la critique sociale est féroce et l’humour bien présent. En revanche, j’ai été vraiment moins charmée par Raison et sentiments, trop mièvre à mon goût…