Romans jeunesse

Le fils du Père Noël, Nadja

Le fils du Père Noël est un roman jeunesse imaginé et mis en images par Nadja. Il est paru en novembre dernier à L’École des Loisirs.

Dans sa cabane magique, le Père Noël vit une vie paisible, entourée de ses lutins et de ses rennes. Mais un jour, il reçoit un paquet. Et dans ce paquet, surgit un enfant. Son fils ! Et oui, avant de devenir Père Noël, le Père Noël avait une vie… Il se voit donc contraint de sortir de sa zone de confort lorsqu’il se rend compte qu’il a un enfant, envoyé en vacances chez lui par sa mère. Enfin, au début, il ne s’en occupe pas, et délègue cette mission à Alfred, son majordome. Car oui, le Père Noël a un majordome. Et c’est donc Alfred et les autres lutins qui se chargent de ce petit garnement qui râle et exige un goûter. Jusqu’à ce que ce dernier disparaisse…

Il n’est jamais trop tard pour une lecture de Noël. Surtout quand il s’agit d’un roman aussi réjouissant ! Quelle belle idée que de se pencher sur la vie du Père Noël avant qu’il ne soit le vieux barbu qui distribue des paquets aux enfants la nuit de Noël. Nadja, avec son talent de conteuse et son humour inimitable, nous offre ici une intrigue à la fois bien menée et rythmée, portée par ses dessins reconnaissables entre mille.

Le trait de Nadja offrent des dessins à la fois audacieux et remplis d’humour à cette intrigue bourrée d’humour et d’imagination. L’enfant lecteur découvre une autre facette du Père Noël, amateur de jolies lutines et de séries télévisées, un peu bougon et qui n’hésite pas à déléguer ses corvées à des lutins dévoués corps et âmes au vieux barbu. Mais l’honneur est sauf, heureusement, et l’humanité s’empare du vieil homme, lorsque son fils disparaît.

Une très belle histoire qui revisite la légende du Père Noël. Zelda est encore un peu petite mais je suis déjà certaine qu’elle adorera le découvrir (et surtout imaginer la cabane magique du Père Noël qui fait apparaître toutes les pièces dont on a besoin). Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette chouette lecture de Noël, lue un peu tard, mais savourée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
8 mois il y a

je le note pour Noël prochain!

Chicky Poo
8 mois il y a

Il a l’air très sympa ce petit roman =)

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x