Le club du suicide, Clément Baloup et Eddie Vaccaro
J’avais aimé le roman de Stevenson. J’ai été curieuse de découvrir son adaptation en BD…
Le prince Florizel s’ennuie. En compagnie du colonel Géraldine, son écuyer, il rencontre un soir un jeune homme ruiné et suicidaire. Celui-ci les convie à une assemblée étrange : le Club du suicide, un lieu où chaque soir, les cartes désignent, parmi l’assemblée réunie, qui sera la victime et qui sera le bourreau. Le prince et son ami décident de faire cesser au plus vite cette entreprise lucrative et de sauver les membres désespérés de ce club.
Séduite dès la couverture, je n’ai pas été déçue par cette BD que j’ai dévorée d’une traite ! Clément Baloup et Eddie Vaccaro se sont approprié brillamment ce roman de Stevenson et lui offrent ici une adaptation en BD très réussie. Je suis d’ordinaire assez méfiante quant aux adaptations de romans en BD, mais avec ce titre, j’ai baissé ma garde… Et j’ai eu raison !
Le travail à l’aquarelle d’Eddie Vaccaro offre un rendu désuet très doux, aux ambiances chamarrées, qui colle parfaitement à l’intrigue et au contexte historique, et n’est pas sans me rappeler le travail de Posy Simmonds. Chaque scène semble fonctionner en autonomie grâce à ces univers graphiques proches et pourtant si singuliers.
L’intrigue est très fidèle à celle de Stevenson, et Clément Baloup s’en est emparé en l’enrichissant de certains passages inédits éludés par le roman. Une petite pépite !
Un grand merci aux Éditions pour ce très bel album. A découvrir également, l’interview des deux auteurs, qui nous permet d’appréhender davantage leur travaille collaboratif sur ce classique.
Et voici ma quatorzième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma sixième au Top BD des blogueurs de Yaneck
(note : 17/20) !
Ah je me disais bien que le titre me rappelait quelque chose ! Je ne suis pas très BD, mais le roman était vraiment bien !
@Océane : Et pourtant, ce n’est pas un roman de Stevenson très connu…
Un titre que j’ai vraiment très envie de découvrir. Je n’ai lu que des éloges à son sujet dans la presse spécialisée.
Oui, ce n’est pas toujours facile les adaptations en BD, j’ai un peu de mal aussi. Mais tu as apprécié alors que tu avais déjà lu le texte original, c’est un signe !
@Jérôme : Ca ne m’étonne pas…
@Emmyne : Oui, c’était pas gagné d’avance car c’est un exercice périlleux. Mais là, les deux auteurs s’en sortent très bien !
Je n’ai pas lu le roman de Stevenson par contre, tout cela me rappelle « Petits suicides entre amis » d’Arto Paasilinna que j’avais dévoré. Je note, tu m’as tenté ^^
@Mo’ : Je ne connais pas ce livre. Je note moi aussi !
Presque acheté le week-end dernier, mais je n’hésiterai plus ce week-end ! J’ai d’ailleurs adoré les autres albums de cette collection Noctambule (« A Bord de l’étoile Matutine » de Riff Reb’s et « Le dernier des Mohicans » de Cromwell)
J’adore le roman et visiblement le graphisme est à la hauteur : je la note !
@Yvan : Pour moi ça a été l’occasion de découvrir cette collection de BD. Et quelle bonne surprise ! @Sara : Tu peux ! Je m’en porte garante !
Je me méfie aussi des adaptations de romans en BD mais je ferai peut-être une exception après un tel avis.
@Manu : C’est bien pour ça que je suis si élogieuse !
ça m’a tout l’air d’être une adaptation réussie, belle trouvaille !!
@Noukette : Oui, une très belle trouvaille que je te conseille !
Tu donnes sacrément envie là… BD ou roman, je crois bien que de toute façon, j’ai envie de découvrir ça!
@Yaneck : Chouette ! Je lirai ton / tes avis avec plaisir !
Voilà donc un titre de plus à ajouter à ma liste de BD à lire absolument. L’idée que le point de départ soit un livre de Stevenson me plaît bien aussi.
J’aime beaucoup la couverture et la planche que tu montres en exemple, ton billet et tes notes : je note !
@Mango : C’est ce qui m’avait séduite aussi, de prime abord.
@Kikine : J’espère que tu seras conquise !
J’ai trouvé le blog de la collection : http://noctambule-soleil.blogspot.com/
Si vous voulez zyeuté un peu plus ^^
@Mila : Merci pour cette info ! J’y file de ce pas !