Littérature française

Le cri, Laurent Graff

9782290001721FSSouvenez-vous… J’avais découvert Laurent Graff lors du Read-a-Thon avec Il ne vous reste qu’une photo à prendre, un court roman vraiment brillant, véritable coup de coeur. Le cri est le quatrième roman de cet auteur, et vu qu’il est très court, je n’ai eu aucun scrupule à l’intercaller entre deux lectures plus longues… 

Le narrateur travaille à une barrière de péage d’une autoroute. Celle-ci est quasiment vide. Les automobilistes sont si rares que l’homme se prend à rêver. Il se lie d’amitié avec le gendarme chargé de la surveillance de cette portion d’autoroute, qui s’ennuie beaucoup lui aussi, et une jeune femme qui n’a jamais d’argent pour le péage et va chaque jour rendre visite à son mari et son amant, alités à l’hôpital après un accident de voitures.
Alors que la vie se déroule de façon monotone, un cri atroce déchire peu à peu l’atmosphère, rendant fous les humains. Peut-être est-ce depuis que le tableau de Munch a été volé ?munch_TheScream

Il est difficile de commenter ce livre tant il est court et pourtant si riche ! Mon résumé n’est pas forcément séduisant mais j’ai tenté de rendre compte des faits qui se déroulent dans le roman sans vous en dire trop… La suite ? Il faut le lire !
Encore une fois, Laurent Graff réussit une performance avec un roman très bref (125 pages), où chaque mot fait sens. Loin de subir cette sorte d’économie verbale, il parvient à  esquisser en si peu de pages un univers semblable au nôtre en bien des points, mais dans lequel le fantastique éclôt très vite. Un fantastique étrange, qui interroge. Et quand on connaît un peu le romancier, le doute s’installe.

Encore une fois, Laurent Graff amorce une réflexion sur le sens de la vie et la mort. C’est très subtil, un peu barré. Un roman comme je les aime ! J’ai préféré Il ne vous reste qu’une photo à prendre, mais chaque lecture de cet auteur est une nourriture intellectuelle délectable que je ne saurais que conseiller.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Voilà ! C’est « Il ne vous reste qu’une photo à prendre » que j’avais lu sur tes conseils !!! J’avais, moi aussi, beaucoup aimé ! Alors, j’ai vais continuer sur ta trace en écoutant, à mon tour, ce « Cri » dont tu nous dis tant de bien !
Biz

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ce livre m’intrigue…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’ai justement repéré les deux titres de cet auteur dont tu parles et tu me donnes encore plus envie de les découvrir. Je vais vraiment les mettre sur le haut de ma liste, merci. Je te souhaite une bonne journée.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

« chaque lecture de cet auteur est une nourriture intellectuelle délectable » ça me plait, bien que je ne connaisse pas cet auteur.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Le parrallèle avec le tableau de Munch est criant. J’avais également pensé à ce tableau.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Tinusia : Ah ! Là oui, je comprends ! Je suis contente qu’il t’ait plu, j’avais été estomaquée… Bizz !
@Clara : Laurent Graff est un auteur vraiment à part que je t’encourage à découvrir.
@MyaRosa : Contente de t’avoir convaincue ! J’espère que tu seras aussi conquise que moi… Bonne journée et à bientôt !
@Lae : Je ne le connaissais pas avant « Il en vous reste… ». Je te le conseille soeurette, c’est très chouette ! Routard J-1…
@Alex-Mot-à-Mots : C’est sûr ! Et puis le visuel de la couverture de poche est très bien choisi…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

bon, je note le nom de l’auteur inconnu pour moi jusqu’alors.

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Violette : C’est une bonne idée !

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x